Cameroun-Catastrophe ferroviaire d’Eséka : la stèle en hommage aux victimes sera inaugurée ce vendredi, six ans après l’accident

Catastrophe ferroviaire d'EsékaCatastrophe ferroviaire d'Eséka

Catastrophe ferroviaire d'Eséka

La cérémonie sera présidée par le ministre des Transports, Ernest Ngalle Bibehe, représentant du chef de l’État.

Dans un communiqué publié le 14 décembre, le ministre des Transports (Mintransports), Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, annonce qu’il présidera, en sa qualité de « représentant personnel » du chef de l’État, la cérémonie d’inauguration officielle de la stèle érigée en mémoire aux victimes de l’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 à Eséka, chef-lieu du département du Nyong et Kellé, dans la région du Centre. La cérémonie est prévue ce vendredi 16 décembre 2022 à l’esplanade de la gare voyageurs d’Eséka.Elle intervient six ans après cet accident ferroviaire, le plus meurtrier du pays.

Débutée en septembre 2018, la réalisation de cette stèle a connu plusieurs arrêts. « La construction de ce monument a pour but de faire en sorte que la tragédie d’Eséka soit à jamais commémorée par la nation, et que la mémoire des victimes soit célébrée par le pays tout entier à travers cette œuvre d’art », expliquait Narcisse Mouelle Kombi, alors ministre des Arts et de la Culture (Minac), maître d’ouvrage de ce chantier. L’annonce de son inauguration marque donc la fin des travaux.

Rappelons que le 21 octobre 2016, un train de Camrail, bondé plus d’un millier de personnes parties de Yaoundé pour Douala, a déraillé à Eseka faisant 79 morts et 551 blessés selon les chiffres officiels toujours contestés. Au lendemain de cet accident, le chef de l’État avait débloqué une dotation spéciale d’un milliard de FCFA au titre de « l’assistance complémentaire » aux victimes et à leurs ayants droit.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.