La mesure censée entrer en vigueur dès janvier 2023 dans les six pays de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale a été atermoyée au terme de la 38e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Les ministres des six pays de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale ont décidé de reporter la décision d’interdiction l’exportation du bois en grumes qui devait entrer en vigueur normalement au mois de janvier 2023. Ils ont convenu d’un report de ladite échéance, au terme de la 38e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale tenue le 28 octobre dernier à Yaoundé, apprend-on du journal « l’Anecdote » du lundi 31 octobre 2022.
Le président de la Commission de la CEMAC, le Camerouais Daniel Ona Ondo l’a annoncé dans des propos relayés par le journal de Jean-Pierre Amougou Belinga. « Les ministres ont estimé à tort ou à raison, mais je pense à raison, de repousser cette décision à plus tard ».
Cette décision de report est la énième prise par l’organisation sous-régionale. En effet, l’interdiction d’exportation devait normalement intervenir depuis janvier 2022. Elle avait été décalée d’une année, janvier 2023. Finalement, l’échéance fixée ne sera finalement pas tenue.