Ce décès est survenu le 14 juillet 2022 parmi trois cas suspects recensés dans le district de santé d’Abong-Mbang.
Dans un communiqué publié dans la soirée du vendredi 15 juillet 2022 par les services du gouverneur de la région de l’Est, le secrétaire général, signant l’adresse par délégation, informe les populations de ce que le 14 juillet dernier, trois cas suspects de choléra dont un décès ont été recensés dans le district de santé d’Abong-Mbang dans le département du Haut-Nyong.
Le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune qui révèle l’information sur sa page Facebook précise que le cas décédé faisait partie de trois cas suspects issus d’une même famille domiciliée au village Mampang dans l’arrondissement de Doumé. “Les deux autres cas ont immédiatement été pris en charge à l’hôpital de district d’Abong-Mbang”, renseigne le média à capitaux publics.
“Des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse au Centre Pasteur de Yaounde. Pendant ce temps, les autorités sanitaires ont pris des mesures pour éviter la propagation de la maladie. Les autorités administratives et sanitaires locales appellent les populations de la région à respecter les mesures de prévention et d’hygiène prescrites contre cette maladie. L’état d’alerte choléra a été activé et la surveillance épidémiologique renforcée” ajoute Cameroon Tribune.
L’Est est avec l’Ouest, le Centre, le Sud-Ouest, le Littoral et le Nord, les régions déjà infectées au choléra. D’après les dernières statistiques dévoilées par le ministre de la santé publique, Malachie Manaouda en début juillet lors de son passage à l’Assemblée nationale, 9326 cas ont déjà été détectés et 177 décès enregistrés sur l’ensemble du territoire national.