Christophe Guilhou, ambassadeur de la France au Cameroun, a adressé un discours, mardi 13 septembre 2022, lors de l’hommage organisé à Boumnyebel, dans le département de Nyong-et-Kéllé, à Ruben Um Nyobè.
Le 13 septembre 2022, le Cameroun commémorait le 64ème anniversaire de l’assassinat de Ruben Um Nyobe, leaders de la lutte pour l’indépendance du Cameroun. L’UPC tendance Bapoh Lipot Robert a organisé une cérémonie commémorative et a invité l’Ambassadeur de France au Cameroun. Cette cérémonie a été marquée par l’inauguration d’un monument en mémoire du Mpodol. En prenant la parole, le diplomate français s’est réjoui de prendre part à cette commémoration au nom de la France. Pour lui, Ruben Um Nyobè est l’incarnation d’une histoire collective.
« A travers ma personne, je vous remercie d’avoir invité la France, à participer à l’inauguration du monument érigé à la mémoire de Ruben Um Nyobe. Cet évènement est aussi symbolique qu’il est important. Car Ruben Um Nyobe incarne une histoire collective marquée par la confrontation, la gravité et la violence. Il incarne des mémoires plurielles, parfois fragmentées, dispersées ; les récits des évènements du 13 septembre 1958 eux-mêmes demeurent multiples, voire divergents, parfois contradictoires. Vous connaissez bien mon attachement pour le Cameroun et mon profond respect pour vos traditions et votre histoire », a déclaré Christophe Guilhou.
Cameroun Actu Online vous propose le discours de l’Ambassadeur.