Pour l’exercice 2023, la communauté urbaine de Yaoundé va dérouler ses programmes et projets avec un budget de 37,2 milliards FCFA.
La communauté urbaine (mairie de ville) de Yaoundé a tenu la session de son conseil dont la priorité était l’examen et l’adoption du budget pour l’année 2023. Les grands conseillers ont ainsi adopté une enveloppe qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 37,2 milliards de FCFA contre 35,9 milliards en 2022, soit une augmentation de 1,2 milliard de FCFA. En plus de couvrir les charges de fonctionnement, ce budget va permettre à la mairie de la capitale de réaliser de nombreux projets d’infrastructure.
A en croire Luc Messi Atangana, Maire de la ville de Yaoundé, l’enveloppe budgétaire qui vient d’être approuvée va « permettra de poursuivre le vaste chantier de modernisation de la cité capitale » identifié dans divers domaines. Dans un premier temps, la communauté urbaine de Yaoundé (CUY) va réaliser des travaux d’entretien en l’occurrence, des voiries avec l’achat du matériel nécessaire ; des véhicules et engins ; du réseau d’eau et d’électricité ; des autres services techniques ; des bâtiments communaux, informatique et du mobilier de bureau.
Sur un autre plan, les travaux d’aménagement entrent dans la feuille de route de la Marie de Yaoundé avec en prime, l’aménagement d’une salle d’archivage, des jardins, places publiques et espaces verts ; l’aménagement du tronçon de la route à Ebol Ndjong à Yaoundé 4 et des voiries et réseaux d’eau et électricité.
La mairie de Yaoundé pourra également compter sur les fonds du programme de Développement et de désendettement (C2D) dans son projet « Mobilité urbaine ». « Il est prévu le lancement des travaux d’aménagement des carrefours Mvan, Elig-Effa, Elig-Edzoa et la construction de deux gares routières dont l’une à Mvan et l’autre à Messa ainsi que l’aménagement du mont Messa », annonce la mairie.