Des cadres de ce parti critiquent un « buzz » et considèrent que ce serait « un débat entre 2 entités non comparables »
C’est une initiative qui fait bouger la toile depuis au moins deux jours. Jean Crépin Soter Nyamsi, un universitaire de la diaspora souhaite voir les opposants Cabral Libii et Maurice Kamto s’affronter dans un débat télévisé. « Je donne 5 millions à la chaîne de télévision qui organise un débat de 90 mn Maurice Kamto face à Cabral Libii. Nous voulons voir la pertinence et la qualité technique des deux attaquants dans un duel sans merci. », a-t-il proposé sur Facebook dès dimanche.
Alors que Cabral Libii se dit d’accord pour prendre part à un tel programme télévisé, les lieutenants de Maurice Kamto envoient balader Nyamsi. « On n’est pas en campagne pour débattre. On va débattre sur quoi, où est leur programme politique ? C’est un non-événement pour nous. C’est un buzz qui va mourir de sa propre mort », réagit le cadre de la communication du MRC Mathieu Youbi.
Le premier vice-président du MRC Mamadou Mota y va aussi de son refus. Répondant à Jean Crépin Nyamsi sur Facebook,il déclare : « c’’est quoi le fil rouge ? Tes frères boivent l’eau du marigot. Tu as 5 millions, c’est pour organiser un débat entre 2 entités non comparables. L’objectif c’est déjà quoi stp? ».
Des réactions de personnalités poches des idées du MRC sont aussi enregistrées. A l’instar de l’universitaire et chroniqueur politique Aristide Mono. Il s’étonne de savoir que l’on organise un débat entre opposants et pas entre un opposant et le chef du parti dominant. « Fantastique! Un opposant laisse le leader du parti au pouvoir pour demander un face-à-face à un autre opposant », ironise-t-il dans une publication visible sur un de ses comptes Facebook ce 18 Octobre 2022.
CIN