Les plaintes sont formulées dans un communiqué rendu public le 19 décembre 2021.
C’est Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya la présidente nationale de l’Union démocratique camerounaise (UDC) qui signe le communiqué de dénonciation de ce 19 décembre. Dans cette sortie, le groupe des délégués UDC du département du Noun au Conseil régional de l’Ouest s’insurge contre « les réalisations pour le moins rendues visibles dans le cadre de la CAN 2022 pour la région de l’Ouest (où) le Noun ne figure nulle part ».
« En résumé, aucun tronçon de route, aucun stade même d’entrainement, aucun renforcement des structures d’accueil : hôtels, restaurants… », dénoncent-ils dans la note qui signale que seuls « deux postes de péage supplémentaires » et des travaux inachevés de la route Bafoussam Foumban peuvent être comptés.
Pourtant, brandit l’UDC de Patricia Tomaino Ndam Njoya, d’autres départements de la région de l’Ouest, ont été fortement impliqués. C’est le cas de la route goudronnée à Bandjoun dans le Koung-Khi, de nombreux projets dans la Mifi, la réfection du stade de Bangou dans les Hauts-plateaux ; ou encore la réfection du stade de Mbouda dans les Bamboutos.
Pour le leader de l’UDC, cette attitude est une violation de l’article 259 du Code général des collectivités territoriales décentralisées qui stipule que la région est investie d’une mission générale ; pour cela, elle « contribue au développement harmonieux, équilibré, solidaire et durable du territoire », peut-on lire.
En rappel, la région de l’Ouest compte huit départements, tous représentés au Conseil régional. Sur les 70 délégués que compte la région, le RDPC, le parti au pouvoir, a 53 sièges, contre 17 pour l’UDC, uniquement dans le département du Noun.
La région va accueillir la poule B (Sénégal, le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se jouera dès le 9 janvier prochain.