Accueil » Sécurité » Cameroun : des avocats entrent en grève de trois jours

Cameroun : des avocats entrent en grève de trois jours

par Theophile
Barreau du Cameroun

Les avocats camerounais ont débuté une grève de trois jours ce 5 mars. Selon les recommandations du Conseil de l’ordre, l’instance qui administre le Barreau, les avocats doivent déserter les tribunaux et les cours sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à vendredi prochain.

Au Cameroun, les avocats sont fâchés. En effet, dans un communiqué signé ce mardi 4 mars 2025 par le Bâtonnier de l’ordre Me Mbah Eric Mbah, il manifeste le mécontentement de sa coopération. Un mécontentement dû à une vidéo devenue virale sur la toile, où l’on découvre plusieurs policiers entrain d’infliger un traitement animalier à un avocat et plusieurs autres personnes, notamment, des femmes.

« Dans la matinée du samedi 1er mars 2025, des vidéos ont circulé de manière virale sur les réseaux sociaux montrant des agents de police exerçant des violences et autres actes dégradants et inhumains sur un avocat et autres personnes. La veille, le Barreau avait déjà appris qu’un autre avocat ayant dénoncé des violations des droits de ses clients avait été séquestré par des agents et officiers des forces de l’ordre afin qu’il se rétracte, ce qu’il a dû faire pour recouvrer la liberté », peut-on lire dans le communiqué.

C’est fort de tout cela que « le Conseil de l’Ordre a décidé, d’engager des poursuites judiciaires pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes; De la suspension du port de la robe et de la non-fréquentation des Cours et Tribunaux sur toute l’étendue du territoire national pendant trois jours, du 05 au 07 Mars 2025, pour manifester son mécontentement et appeler les autres corps sociaux à permettre aux Avocats de faire leur travail et à leur accorder le respect qui leur est dû. La suspension du port de la robe sera levée après la période », ajoute le communiqué.

LIRE  Cameroun:Quatre morts dans l’effondrement d’un immeuble à Ngoundéré

Ce n’est pas la première fois que les avocats boycottent les prétoires. En 2020, le Barreau avait lancé un mot d’ordre de grève après que Me Richard Tamfu et Me Armel Tchuemegne Kenmegne ont été placés en détention provisoire. Et ensuite condamnés à six mois de prison avec sursis pour « rébellion en groupe et destruction des biens publics » par le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo. Le Conseil de l’ordre avait dénoncé une « persécution programmée des avocats au barreau » avant d’annoncer la suspension du port de la robe du 30 novembre au 4 décembre 2020.

l’intégralité du communiqué :

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire