Cameroun – Diplomatie: Le Général Thierry Marchand nommé Ambassadeur de France au Cameroun

Le Général Thierry MarchandLe Général Thierry Marchand

Le Général Thierry Marchand

Le président français Emmanuel Macron a signé un décret le 15 septembre 2022, officialisant la nomination de ce général de l’armée française en remplacement de son compatriote Christophe Guilhou, arrivé en fin de séjour.

L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, est arrivé en fin de séjour en terre camerounaise, et vient d’être remplace à la fonction. En effet, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a signé un décret le 15 septembre 2022, désignant un nouvel ambassadeur en la personne du Général d’armées français Thierry Marchand.

Il remplace ainsi son compatriote Christophe Guilhou, arrivé en fin de séjour, après plus de 3 ans passés au Cameroun.Depuis sa nomination, ce dernier aura contribué au renforcement des relations entre la France et le Cameroun.

Avant sa nomination au Cameroun, Thierry Marchand occupait le poste de directeur de la coopération de sécurité et de défense (Dcsd) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un poste qui lui permettait de suivre plus de 300 coopérants militaires français en Afrique et en Asie.De 2008 à 2009, il était auditeur du centre des études militaires (Chem) et de l’Institut des hautes études de la défense nationale (ihedn). Il sera ensuite affecté pour une année au centre interarmées de concepts et de doctrines (cicde) avant de rejoindre en 2010 la Délégation aux affaires stratégiques en qualité de sous-directeur aux questions régionales.

Il faut préciser à propos du Général Thierry Marchand que le choix porté sur sa personne n’est pas anodin car, il intervient dans un contexte où la coopération militaire entre le Cameroun et la France bat de l’aile, alors qu’elle avait été renouvelée en septembre 2021, après les accords signés en novembre 1960, en février 1974 et en mai 2009. Au mois d’avril dernier, Paul Biya a autorisé son pays à signer un accord de coopération militaire avec la Russie, une pilule difficile à avaler pour l’Elysée.

Rappelons que Thierry Marchand a servi au Gabon, en République Centrafricaine, à Djibouti et en Somalie. Depuis 2019, il flirte avec la diplomatie et occupait avant sa nomination au Cameroun la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de Défense (DCSD) du Quai d’Orsay.

Décret de nomination:

Categories: Cameroun Politique
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.