Cameroun-Douala : le préfet du Wouri instaure des postes de contrôle mixtes pour combattre les « microbes »

Sylyac Marie MvogoSylyac Marie Mvogo

Sylyac Marie Mvogo

Face à la montée de l’insécurité à Douala, le Préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, a annoncé le mercredi 9 octobre 2024 des mesures renforcées pour lutter contre la criminalité dans la capitale économique du Cameroun.

Sylyac Marie Mvogo, préfet du département du Wouri dans la région du Littoral, a signé, un arrêté établissant des postes fixes de contrôle mixtes gérés par la gendarmerie et la police. Ces postes sont créés dans « les principaux foyers criminogènes et autres lieux de distraction et de concentration humaine », sur l’ensemble du territoire du Wouri. Il s’agit du:

– Shell New Bell,
– Marché des Fleurs,
– Texaco aéroport,
– Terminus Axe Lourd,
– Carrefour Yassa,
– Total Nkolbong,
– Carrefour Ndokoti,
– Carrefour PK14,
– Carrefour Bassong,
– Kotto Immeuble,
– Lendi,
– Carrefour Maetur,
– Axe Lourd Bepanda,
– Rond point Deido,
– Rond point Bonassama,
– Kwassa Kwassa,
– Rond point Ndobo Rail et
– Carrefour Mutzig.

Cette décision du Préfet fait suite à la montée de l’insécurité à Douala. La résurgence du phénomène des « Microbes » sème la panique au sein de la population. Leur dernier fait d’arme remonte au lundi 7 octobre 2024. Quatre personnes, dont un homme risquant l’amputation d’un bras, reçoivent des soins à l’hôpital de la Cité des Palmiers après avoir été agressées dans la nuit de dimanche par ces jeunes assaillants violents. Ces victimes faisaient partie des personnes surprises dans la rue, les commerces et les débits de boissons.

Cette initiative du Préfet s’inscrit dans le cadre des mesures de sécurité mises en place pour contrer la résurgence des « microbes », ces groupes de jeunes souvent armés de machettes et de couteaux, qui sèment la terreur de manière sporadique depuis 2020 à Douala en s’attaquant aux citoyens, en pillant des commerces et en braquant des domiciles. Leur présence a été particulièrement remarquée le 20 septembre dernier lors d’une attaque dans les quartiers de Bonapriso et Bali, où un homme a été poignardé à mort. D’autres incidents ont également été signalés, notamment le week-end dernier au quartier Cité des Palmiers, où des tenanciers de bars et leurs clients ont été dépouillés sous la menace d’armes blanches.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.