Des « imposteurs qui prétendent agir au nom des magistrats municipaux » ont multiplié les contrôles dans le centre urbain de la ville de Douala. C’est ce qu’a constaté le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, qui le fait savoir dans un communiqué signé le 28 septembre dernier.
Dans son communiqué, l’autorité administrative indique que ces contrôles sont illégaux et que seuls les contrôles placés sous la supervision des sous-préfets sont autorisés. Ces contrôles ont été instaurés « d’une part pour assainir le secteur des mototaxis et d’autre part de lutte contre le transport clandestin et une insécurité rampante », indique le préfet Mboutou.
Dans la ville de Douala, plusieurs usagers de la route se sont en effet plaints de la multiplicité des contrôles routiers ces derniers jours. D’après certains, beaucoup se prévalent de la prévention routière et sont très souvent accompagnés d’éléments des forces de l’ordre.
Ce n’est pas la première fois que le préfet du Wouri s’exprime sur ce sujet. En mars 2022 déjà, Benjamin Mboutou saisissait les maires au sujet des « agents communaux (qui) effectuent des contrôles routiers relevant des missions des agents du ministère des Transports ». Or ce sont ces derniers qui sont les seuls compétents pour constater les infractions portant atteinte à la prévention et à la sécurité routière, avait fait remarquer le préfet.
Dans son dernier communiqué, le préfet prévient que « tout individu qui sera surpris en train d’exercer des pressions sur les usagers de la route sera interpellé par les forces de l’ordre en flagrant délit d’arnaque ».