Le drame s’est produit dans la journée du dimanche 9 avril 2023.
C’est la consternation à Lagdo (région du Nord) après le passage d’un orage ce dimanche. Plusieurs maisons, des édifices publics ont été détruis au passage des vents violents qui se sont abattus dans cette localité. On déplore en plus des dégâts matériels, la mort de quatre personnes.
« Nous avons constaté qu’il y a eu des pertes en vie humaine. Une élève a été emportée par la pirogue au cours du lac de Lagdo. Les trois autres, c’est suite à l’effondrement des bâtiments dans lesquels ils étaient », a déclaré, à la télévision nationale, Le préfet de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi,. Elle est descendue sur les lieux pour évaluer la situation et exprimer la compassion du gouvernement aux familles des victimes.
Une autre personne a également été blessée, apprend-on. Selon la CRTV, cet orage a provoqué de nombreux dégâts, dont plusieurs toitures de bâtiments publics et administratifs emportées par les vents violents qui accompagnaient la pluie. « Le lycée bilingue de Lagdo a perdu 17 salles de classe. Nous avons le CES de Wouro-Kessoum qui a perdu 5 salles de classe, l’institut privé islamique qui a perdu 3 salles de classe », a énuméré le préfet. La toiture du centre de fusilier marin de Lagdo a également été détruite.
La direction de la météorologie nationale alerte sur des pluies orageuses « faibles à modérées » dans certaines parties des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Adamaoua ainsi que de l’Ouest ce lundi 10 avril. « Il est fortement recommandé aux populations de ces zones de ce mettre à l’abri en cas d’occurrence de ces phénomènes et de débrancher leurs appareil électroniques », a indiqué l’institution en charge des prévisions météorologiques.