Cameroun-Enseignement supérieur : La construction des trois nouvelles universités d’État évaluée à près de 65 milliards de FCFA

La maquette de constructionLa maquette de construction

La maquette de construction

L’évaluation des travaux a été faite par les services techniques du ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a validé, le 31 janvier 2022 à Yaoundé, les projets de maquette des futures universités d’État des villes d’Ebolowa (région du Sud), Garoua (région du Nord) et Bertoua (région de l’Est).

Les travaux de construction des trois futures universités d’État des villes d’Ebolowa dans la région du Sud, Garoua au Nord et Bertoua à l’Est coûteront environ 65 milliards de FCFA soit 22,46 milliards de FCFA pour l’université d’Ebolowa, 20,4 milliards de FCFA pour l’université de Garoua et 21,8 milliards de FCFA l’Université de Bertoua.

L’argent servira à la construction des infrastructures académiques et administratives, l’achat du kit minimum des équipements de laboratoires et ateliers et la construction des infrastructures sociales. Les premières infrastructures à construire sont : le rectorat, les blocs pédagogiques, les bureaux pour les enseignants, les laboratoires, les cités universitaires, les infrastructures sportives, les restaurants universitaires, les bibliothèques et les parcs solaires.

A en croire l’ancien directeur de l’Esstic, les blocs pédagogiques des trois universités seront livrés dans un an tandis que la fin des travaux est prévue dans cinq ans exactement.

Le 31 décembre 2021, dans son discours de fin d’année, le chef de l’État a annoncé la création de trois universités d’État dans ces trois régions non encore pourvues. Et les 5 et 6 janvier derniers, le président Paul Biya signait les décrets créant et organisant ces structures universitaires. Ce qui porte à 11 le nombre d’universités d’État au Cameroun.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.