Accueil » Opinion » Cameroun-Ernest Obama : « ce sont les membres de l’Assemblée générale qui ont décidé que le mandat passe de 4 ans à 7 ans »

Cameroun-Ernest Obama : « ce sont les membres de l’Assemblée générale qui ont décidé que le mandat passe de 4 ans à 7 ans »

par Theophile
Ernest Obama

Ce sont les délégués, qui jouissent de la légalité, de la légitimité, qui ont demandé d’inscrire à l’ordre du jour, l’augmentation du nombre d’années du mandat du président de la FECAFOOT.

Directeur de campagne de Samuel Eto’o en marge de l’élection du 11 décembre 2021, Jean Bruno Tagne n’apprécie pas les changements menés par le président de la Fédération camerounaise de football qui vient d’obtenir une rallonge de la durée de son mandat. Au lieu de 4 ans, Samuel Eto’o est parti pour faire 7 ans. La décision a été approuvée par l’Assemblée générale du 27 août dernier.

« Attention où allons-nous ?  On peut interroger la qualité des personnes qui forment cette assemblée générale pour avoir accepté une telle chose à l’unanimité comme cela a été écrit dans le compte-rendu de cette assemblée générale. Le mandat, c’est 4 ans. Tous les autres présidents sont passés par là. Aucun n’a eu le courage de vouloir modifier cette disposition. Pourquoi maintenant ? », a réagi Jean Bruno Tagne.

Ernest Obama, le chef du département de la communication de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), était sur Canal 2 International le mercredi 31 août 2022. Il a été interrogé sur plusieurs sujets liés à l’actualité de la Fecafoot. Notamment la durée du mandat du président de la Fecafoot sui va passer de 4 ans à 7 ans.

Le responsable de la communication de la Fécafoot a laissé entendre que son compagnon de campagne serait frustré. Parce que pas recruté après l’élection de Samuel Eto’o. « Quand Monsieur Eto’o nous a choisis pour sa campagne il n’a rien promis à personne. Monsieur Eto’o a choisi des compétences qui peuvent bonifier son mandat. C’est tout ce que j’ai à dire », a déclaré Ernest Obama.

LIRE  Crise anglophone : La justice norvégienne prolonge la détention de Lucas Ayaba Cho jusqu’au 10 février prochain

Le journaliste affirme que les membres de l’Assemblée générale ont adopté le principe de la rétroactivité ( … ). Ce qui veut dire que le mandat actuel de Eto’o va passer à 7 ans. «  Vous savez que la Fecafoot  veut fonctionner comme la fédération Allemande (…) Le mandat de 4 ans ne permet pas de faire toutes les réformes pour  fonctionner comme la fédération Allemande … », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « je vais vous donner une exclusivité. L’ancien texte de la Fecafoot disait que si le Président est condamné à une peine privative de liberté, il y a vacances et  il ne peut plus se représenter à une élection. Tout cela a été nettoyé. Désormais il n’y a vacances à la présidence de la Fecafoot que si le Président est condamné avec délivrance d’un certificat de privatisation de liberté. »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire