L’Université de Douala pourrait se voir très bientôt privée de fourniture d’électricité.
1 760 818 212 Francs CFA. C’est la somme que la compagnie nationale d’électricité, ENEO, réclame à l’université de Douala. Dans une mise en demeure parvenue au secrétariat général de l’établissement universitaire le 24 août 2022, la société exige le paiement de cette créance, faute de quoi elle procédera à la « suspension de la fourniture d’énergie électrique ». La société chargée de la distribution de l’énergie électrique a adressé à l’établissement universitaire une mise en demeure menaçant de suspendre la fourniture d’électricité si la somme due n’est pas payée.
Dans cette correspondance adressée à ENEO, la consommation du courant est répartie sur dix sites. Il y a le domicile du Recteur, les campus de l’IUT, de l’ESSEC, de l’ENSET, celui des Ecoles doctorales d’Akwa, celui du lieu dit PK 17 et celui de Ndogbong.
Le campus 1 qui abrite l’ESSEC est le plus gros consommateur avec plus de 694 millions de Francs CFA. Il est suivi de l’ENSET (plus de 492 millions de Francs CFA). La Faculté de médecine logée au campus de PK A7 est la troisième plus grosse consommatrice de courant ( plus de 177 millions de Francs CFA). L’IUT arrive au 4ème rang avec 127 Millions de Francs CFA.