Optimisation des capacités professionnelles, renforcement de capacité en droit de sports, tels sont les thèmes du séminaire de recyclage des journalistes sportifs qu’organise la Fédération camerounaise de football les 25 et 26 Juin 2022 à Yaoundé.
Parrainée par les ministères de la communication et des Sports, la formation de recyclage à l’endroit des journalistes sportifs s’est ouverte ce samedi à Yaoundé. Des travaux vont durer trois jours avec les interventions d’enseignants et journalistes chevronnés à l’instar de Paul Célestin Ndembiyembe, Abel Mbengue, Jean Lambert Nang, Jean Materne Ndi, Marcel Amoko ou Mamadou Coume du Sénégal.
«La Fecafoot a besoin de tous les acteurs pour hisser notre football au sommet. C’est la raison pour laquelle il était utile de procéder à ce premier recyclage des journalistes de sport aux techniques d’écriture, mais également de procéder à un rafraîchissement des règles éthiques et déontologiques qui gouvernent votre profession. C’est aussi l’occasion pour la fédération de vous présenter sa vision, de ses attentes pour qu’ensemble nous construisons l’avenir du football, véritable religion dans notre pays», a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture Blaise Djounang, Secrétaire Général par intérim de la FECAFOOT, qui représentait le Président Samuel Eto’o.
A quelques mois de la coupe du monde, la Fecafoot met à niveau les journalistes sportifs pour une couverture optimale de l’évènement qui pourrait s’avérer inédit dans l’histoire du football camerounais .Car pour son président, Samuel Etoo fils le Cameroun va au mondial remporter la coupe du monde. ” Nous allons au Qatar pour gagner. Les choses doivent changer. Nous entrons dans chaque match pour gagner, les autres n’ont pas fait de magie. C’est notre mentalité maintenant ” disait Samuel Eto’o après la qualification pour le mondial.
” Nous avons ici des joueurs comme Zambo Anguissa, Onana (André), qui sont parmi les meilleurs au monde. Pourquoi ne devrions-nous pas penser au rêve de gagner? Le rêve n’est pas défendu. Je veux que nous rêvions humblement, mais nous devons rêver parce que pour nous, vous êtes les meilleurs. ” Concluait-il