Dans le cadre des manifestations de la Fête de la jeunesse qui se célèbre le 11 février prochain, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou (photo), lance le concours « Civic Action ».
Ouvert à tous les Camerounais sans distinction de sexe ni d’âge, l’objectif de ce concours est de « permettre aux candidats de produire une œuvre artistique qui démontre leur engagement citoyen et civique, couplé au “Hemlè” et “Fighting spirit” camerounais », explique le Minjec dans un communiqué publié le 16 janvier.
Les candidats ont jusqu’au 8 février prochain pour envoyer leurs œuvres artistiques (vidéos, photos, peintures, dessins, slams). Celles-ci seront publiées sur la page Facebook Appel au civisme au Cameroun pour le vote en ligne. « Le jury mis en place primera l’œuvre ayant eu plus de partages et de likes », peut-on lire dans le document. Mounouna Foutsou précise que ce concours s’inscrit dans le cadre de la E-campagne sur la lutte contre l’incivisme. Cette campagne vise à promouvoir des comportements civiques et patriotiques en ligne, en encourageant notamment les populations à l’acceptation de l’autre et à la tolérance dans un contexte de recrudescence de discours haineux à caractère tribal sur les réseaux sociaux.
Dans son message à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l’État avait déploré « la montée préoccupante de l’incivisme, de la violence, du non-respect des normes sociales élémentaires ou de l’ordre établi ». Paul Biya en appelait alors à la responsabilité de tous, particulièrement les parents et les éducateurs, « pour redonner toute leur place aux valeurs morales de base et au respect de l’ordre public ».
SBBC