L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel à propositions pour la réalisation d’une enquête sur la couverture vaccinale contre la fièvre jaune au Cameroun.
A en croire les explications l’OMS, cette enquête cible spécifiquement les districts de santé de Malantouen et de Foumbot dans les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua (Ngaoundéré urbain), à l’issue de la campagne de riposte organisée du 30 mai au 5 juin dernier. Le soumissionnaire retenu devra, concrètement, déterminer la couverture vaccinale selon les caractéristiques sociodémographiques des populations dans ces localités, identifier les raisons de la non-vaccination et déterminer la proportion des manifestations post-vaccinales indésirables (Mapi).
Autre mission, évaluer le niveau de connaissance de la population concernant les maladies évitables par la vaccination et formuler des recommandations. Objectif recherché, améliorer la qualité des prochaines campagnes de riposte contre la fièvre jaune, précise l’OMS.
Quelque 613 000 personnes, âgées de 9 mois à 60 ans, étaient concernées par la dernière campagne de vaccination contre la fièvre jaune, une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Les autorités sanitaires affirment avoir atteint une couverture vaccinale de 95 %, un taux qu’elles jugent « assez suffisant ». Selon les données officielles, le Cameroun a enregistré 49 cas probables de fièvre jaune entre le 1er janvier 2021 et le 13 juin 2022. La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés.