Journaliste sportif à la retraite de la CRTV et célèbre commentateur de football, approfondit sa carrière de trente ans. Ignatius Fon Echekiye Fon Echekiye est maintenant membre exécutif de la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football.
Fon Echekiye, le célèbre journaliste sportif de la CRTV était l’invité de Jean Jacques Zé sur Canal2 International, le mardi 18 juillet 2023, dans le cadre de l’émission intitulée « 90 minutes pour convaincre », sur Canal 2 International. Journaliste sportif à la Crtv, retraité, il s’est prononcé sur plusieurs pans de l’actualité camerounaise.
Durant près de trois décennies, l’ancien de la Crtv déplore le fait qu’il n’a pas atteint l’étape de grand reporter et que les jeunes qui sont venus après ont gravi cette échelon devant lui. « Pendant les 28 ans que j’ai été à la CRTV, on ne m’a jamais nommé grand reporter. Mais, on a nommé je ne sais sur quelle base des enfants qui sont arrivés bien après moi. Ça veut dire ce que ça veut dire », déplore Fon Echekiye sur Canal 2 International.
Le journaliste sportif évoque le fait que l’actuel DG qui l’appréciait a changé les choses n’allaient pas bien avec lui. « L’actuel directeur général me prenait comme son fils spirituel, malheureusement quand les choses ont commencé à mal tourner, j’ai eu l’impression qu’on lui imposait certaines choses me concernant », indique Fon Echekiye.
« Si je suis nommé directeur général de la CRTV et qu’on me laisse les mains libres, je vais accepter le poste. Mais si c’est passer derrière et m’imposer des choses, je vais refuser », précise t-il.
Pendant cette émission animée par Jean Jacques Ze, Fon Echekiye a critiqué la gestion de la crise anglophone.
« Il me semble que le grand Dialogue national n’était pas inclusif », pense-t-il. Il a également estimé qu’il a été mis à l’écart de la Cameroon Radio Television ( Télévision d’Etat) pour ses positions sur la crise anglophone.
« On est entrain de couvrir la CAN au Gabon, on regarde les papiers produits à Mballa II (direction générale de la Crtv) où on essaye de faire croire aux camerounais que tout va bien dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et que tout se passait normalement sur le terrain. Je dis à Alain Belibi, le chef de mission que quand vous faites croire aux gens que cela va très bien entre Bamenda et Buea alors que c’est faux, on risque de radicaliser les anglophones. Il faut qu’on change cette façon de faire. Il me demande que cela veut dire quoi », affirme t-il.
Samuel Eto’o travaille à la Fecafoot
Pour l’homme des médias, Samuel Eto’o abat un travail, mais il doit aussi écouter la critique. « Eto’o fait de grandes choses comme président. Mais il doit aussi comprendre que quand on critique, ça ne veut pa dire qu’on vous déteste. Les camerounais sont exigeants, et c’est normal qu’ils attendent de meilleurs résultats », a déclaré Fon Echekiye dans 90 minutes pour convaincre sur Canal 2 International.
« Ce qu’on vit aujourd’hui à la fédération avec Eto’o, je n’ai jamais connu ça durant mes années de journalisme, avec un autre président. On peut avoir des problèmes comme celui avec Njalla Quan et d’autres, mais il a beaucoup apporté. Il ne peut pas tout faire », ajoute Fon Echekiye dans 90 minutes pour convaincre sur Canal 2 International.