Joseph Dion Ngute a prescrite au ministère de la Fonction publique (Minfopra) l’accélération des travaux liés au parachèvement du Système informatique de gestion des personnels de l’État de deuxième génération (Sigipes II)
Joseph Le, le Minfopra, l’a rappelé à ses collaborateurs la semaine dernière lors de la célébration de la fête du Travail.Pendant cette célébration, Joseph Le a indiqué que le Premier ministre commande « l’accélération des travaux relatifs à la mise en service des huit premiers modules du progiciel Sigipes II, en vue de maîtriser les effectifs des agents publics, tout en combinant la gestion de la carrière et de la solde de ces derniers, dans une seule application ».
C’est en 2014 que Michel Ange Angouing, ex-ministre de la Fonction publique, avait annoncé l’opérationnalisation du Sigipes II en 2016. Le consortium Cameroun Audit Conseil-CBL Consulting, l’entreprise adjudicataire n’a pas respecté ses engagements et a fait mentir le ministre. Le gouvernement avait alors promis de tout achever en 2020. Une fois encore le rendez-vous a été manqué.
Pour le gouvernement, il presse maintenant de tout achever pour définitivement tourner la page sur ce projet. Tout comme il est urgent pour le gouvernement de moderniser la gestion de la ressource humaine de l’État. Sigipes II va pour cela améliorer la maîtrise du phénomène d’affectation, qui connaît des insuffisances. Cet instrument va aussi améliorer la mobilité des agents de l’État entre les ministères, les abandons des postes et les cas de décès non déclarés.
SBBC