Selon Cabral Libii, de nombreux candidats au pèlerinage, logés dans la catégorie VIP sont contraints de payer un peu plus cher que les autres fidèles musulmans.
Le prix du Hadj pour les fidèles musulmans camerounais désireux de se rendre à la Mecque a été fixé à 2,9 millions de Fcfa, grâce à une subvention présidentielle d’un milliard de FCFA. Toutefois, à en croire des révélations faites par Cabral Libii, député du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), le processus d’enrôlement des candidats au saint pèlerinage, est entaché de magouilles. L’élu du peuple en veut pour preuve, quelques plaintes que les croyants lui ont fait parvenir.
“La première interrogation des pèlerins est la vitesse avec laquelle le quota de 3 165 pèlerins a été atteint (entre vendredi soir le 5 et lundi matin le 8 – dimanche étant non ouvrable) et l’opacité qui entoure le fonctionnement de ce Guichet Unique sensé rester ouvert jusqu’au 15 mai», indique l’élu de la nation sur sa page Facebook.
Cabral Libii met également le doigt sur un processus douteux qui consiste à rediriger les pèlerins qui n’ont pas pu obtenir une place à 2,9 millions de F, vers des guichets VIP où ils devront s’acquitter d’une somme d’argent supplémentaire pour espérer être du voyage. « Le 08 Mai 2023 à 11h à la surprise générale, le Guichet Unique Hadj était fermé visiblement parce que le quota de 3 165 était déjà atteint, et qu’aucune place n’était évidemment plus disponible pour les pèlerins au tarif subventionné de 2.918 000 Fcfa. Tout pèlerin désireux de se rendre au Hadj étant désormais obligé de se rediriger vers les encadreurs des VIP avec un effort financier supplémentaire de 342 000 Fcfa pour débourser 3 260 000 Fcfa », révèle-t-il.
Contactée, Juliette Mbella, chef de la division de la communication au Minat, rejette ces accusations. Le communiqué du Minat Paul Atanga Nji du 5 mai dernier annonçant la subvention, du reste décidée par le président de la République, Paul Biya, précise que « toutefois, si le quota est atteint le guichet sera fermé automatiquement ». D’après cette responsable, « malheureusement pour les retardataires, le quota a été atteint en 24 heures ». Une autre source proche du cabinet du ministre ajoute : « Il y a parfois 10 000 pèlerins qui veulent partir et l’Arabie Saoudite fixe le quota pour l’Afrique et chaque pays. Le Cameroun donne un délai pour payer et souvent les gens payent le même jour. Et quand le quota est rempli, on ne peut plus rien faire ».
Mais d’après Cabral Libii, le problème se pose tous les ans. Aussi propose-t-il : « Je me ferai le devoir d’une part, de proposer une enquête parlementaire sur cette subvention du Hadj qui d’année en année alimente indignation sur indignation et d’autre part, j’adresserai une question orale au Minat sur le sujet. L’objectif étant de clarifier et de rassurer ».