Le directeur de l’hôpital régional de Bafoussam (Ouest), Pr Enow Orock George, a fait marche arrière sur sa décision d’exiger le paiement d’une caution de 50 000 FCFA aux patients. À la suite de la polémique suscitée le mercredi dernier, « La lettre circulaire du 26 octobre 2022 relative au paiement des cautions est reportée. Tout patient admis à l’hôpital aura une prise en charge par bon d’urgence », a-t-il finalement annoncé dans un second texte publié peu de temps après le premier.
Ce rétropédalage intervient après un rappel à l’ordre du ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie(photo). Pour le Minsanté, cette décision est contraire à la politique d’humanisation des soins prescrite par le chef de l’État et ne s’inscrit pas dans un « ancrage juridique ». Aussi, « l’accès de tout Camerounais dans une formation sanitaire ne devrait être conditionné par aucune démarche discriminatoire, susceptible de lui dénier le droit à la santé, considéré comme droit fondamental humain », dit-il, en demandant au directeur de cet hôpital de rapporter sa décision querellée.
Depuis son entrée au gouvernement en janvier 2019, Manaouda Malachie s’est donné pour objectif d’humaniser l’hôpital dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’offre de soins et de services. Ce, afin de redorer le blason de l’hôpital perçu par beaucoup comme un lieu de mercantilisme, et où les conflits entre soignants et soignés sont légion. C’est pour s’assurer de la mise en œuvre de cette politique que le membre du gouvernement multiplie notamment des descentes inopinées dans des formations sanitaires. Son département ministériel a également mis en place un numéro vert (1506) pour dénoncer les abus dans les hôpitaux.
SBBC