Depuis bientôt une semaine, les camions de ramassage des ordures de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) ne sont plus aperçus dans les rues de la ville de Yaoundé, où des tas d’immondices sont à nouveau visibles çà et là.
A Yaoundé, la capitale camerounaise, les populations ne savent plus où donner la tête, avec des tas d’ordres qui s’amoncèlent dans les ménages. Lassent d’attendre le passage des équipes la société Hygiène et Salubrité du Cameroun (HYSACAM), en charge du ramassage des ordures dans la ville, elles les évacuent vers les bacs placés en bordure de route, qui débordent déjà de détritus, et jonchent même la chaussée. La ville présente un visage hideux et pue.
Et pour cause, apprend-on, les employés de cette entreprise d’ HYSACAM sont à nouveau en grève, pour réclamer les salaires impayés depuis trois mois. Le quotidien Le Jour du mercredi 27 octobre 2021 révèle que « le service de collecte et du ramassage des ordures ménagères est perturbé depuis la semaine dernière dans les 15 villes du pays où opère la société d’hygiène et de salubrité du Cameroun. Une grève du personnel d’Hysacam est à l’origine de cette situation observée à Yaoundé, Douala et ailleurs »
De sources internes à l’entreprise, ces impayés sont la conséquence de tensions de trésorerie, elles-mêmes consécutives à l’accumulation des factures impayées par l’État et les collectivités territoriales décentralisées, avec lesquels Hysacam est sous contrat pour le ramassage des ordures dans les grandes métropoles camerounaises.
En effet, Hysacam est en cessation de paiements, en raison de l’insolvabilité de ses prestataires, parmi lesquels l’Etat et ses municipalités. « L’entreprise accumule plus de 10 milliards d’impayés de prestations », a confié à Le Jour, un cadre de l’entreprise.