Le basketteur américain, d’origine camerounaise, a été officiellement élevé au grade de Commandeur de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel.
Joël Embiid a officiellement été élevé au grade des Commandant de l’Ordre de la Valeur. La médaille d’honneur décernée par le Chef de l’Etat Paul Biya, à titre exceptionnel, lui a été solennellement remise ce mercredi 14 aout 2024, par le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi.
Après cette distinction, le basketteur américain a exprimé sa gratitude à l’endroit de son pays. « On m’a expliqué ce que ça vaut. C’est plus que la médaille d’or {olympique, ndlr}. Merci au Ministre, à ma famille et au peuple camerounais qui me soutient. Je viens du Cameroun et comme je le dis toujours, ça ne va jamais changer ! », a déclaré Joël Embiid.
En rappel, pour le compte de son pays d’accueil, les Etats-Unis d’Amérique, le natif de Yaoundé a remporté dimanche avec l’équipe USA de Basket, la médaille d’or aux JO Paris 2024 pour sa première participation à cette compétition. Des exploits sans doute, qui méritent une reconnaissance de la Patrie.
Le basketteur qui évolue à la NBA américaine avait été fait Commandeur de l’Ordre de la Valeur à titre exceptionnel par le président de la République Paul Biya, le 22 mai 2023.