Cameroun : Junior Ngombe est libre

Yaoundé le 31 juillet 2024 - Junior Ngombé et Me Akere Muna à l'esplanade du tribunal militaireYaoundé le 31 juillet 2024 - Junior Ngombé et Me Akere Muna à l'esplanade du tribunal militaire

Yaoundé le 31 juillet 2024 - Junior Ngombé et Me Akere Muna à l'esplanade du tribunal militaire

Junior Ngombe est libéré sous caution de ses avocats. Le jeune activiste est sorti du Secrétariat d’État à la défense (SED) à Yaoundé ce 31 juillet.

Le jeune Junior Ngombe vient d’être libéré sous caution, ce mercredi 31 aout 2024, après avoir passé exactement une semaine entre les serres des éléments de la gendarmerie. Coiffeur de profession et activiste des réseaux sociaux, le jeune homme de 23 ans a bénéficié d’une liberté provisoire sous caution de ses avocats. Cependant, les charges contre lui demeurent et la procédure continue judiciaire suit son cours. Poursuivi pour « incitation à la rébellion » et « propagation de fausses nouvelles », Junior Ngombe qui risque quatre ans de prison, va comparaître libre.

Son arrestation et sa détention ont provoqué une série de réactions de la part des hommes politiques comme Maurice Kamto, Cabral Libii, Joshua Osih et bien d’autres. Les acteurs de la société civile, les organisations internationales de défense des droits de l’homme comme Human Rights Watch ont aussi condamné son arrestation. Tous ont condamné l’atteinte à la liberté d’expression et d’opinion de la part des autorités. Ils ont demandé la libération du jeune qui a appelé les concitoyens à s’inscrire sur les listes électorales pour préparer la présidentielle de 2025. Dans ses vidéos sur TikTok, il est connu comme un critique du gouvernement. « Les autorités camerounaises devraient soutenir les demandes de réformes pacifiques au lieu de réprimer les droits à la liberté d’expression.  Elles devraient immédiatement libérer Junior Ngombe et abandonner les poursuites contre lui« , avait déclaré Human Rights Watch.

Sur les réseaux sociaux, les premières images de Ngombe accompagné du bâtonnier Akere Muna font le tour de la toile. Poursuivi pour « incitation à la rébellion » et « propagation de fausses nouvelles », Junior Ngombe qui risque quatre ans de prison, va comparaître libre. Sur les réseaux sociaux, les premières images de Ngombe accompagné du bâtonnier Akere Muna font le tour de la toile.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.