Convoqués ce vendredi devant le tribunal militaire de Douala, quatre militants du mouvement Stand Up For Cameroon d’Edith Kah Walla ont été a nouveau renvoyés en prison pour 16 mois.
Les cinq membres ont été arrêtés le 18 septembre 2020 et détenus depuis le 22 septembre 2020 à la prison centrale de New Bell. Ils ont été poursuivis pour complot de révolution et insurrection.
À la fin de l’audience de ce jour, le juge militaire a prononcé 16 mois de prison ferme pour Etienne Ntsama, Moussa Bello, Mira Angoung et Tehle Membou.
En effet, au terme de l’audience de ce 31 décembre 2021 et après 15 mois déjà passés en prison, le verdict suivant a été rendu :
- Ils sont jugés « NON COUPABLES » pour l’accusation de « REVOLUTION ».
- Ils sont jugés « COUPABLES » pour l’accusation « d’INSURRECTION ».
- Ils ont été condamnés à 16 mois de prison ferme.
- Ils devront en outre verser une somme de 376 000 F cfa correspondant aux dépens, les frais générés par la procédure engagée par le Ministère public dans le cadre de ce procès.
Nana Collins quant à lui s’en tire avec 18 mois de prison ferme. Ayant déjà passé 15 mois en prison, il reste un mois pour les quatre premiers et trois mois pour Nana Collins.
Le mouvement remercie ceux qui les ont soutenus dans ce moment difficile et estime que cette décision de justice ne cadre pas avec la vérité. Bien plus que le combat doit continuer. « Le Mouvement Stand Up For Cameroon remercie tous ceux qui sont mobilisés pour la justice au Cameroun en général et la libération de tous ceux qui ont été injustement arrêtés et détenus dans les prisons dans tout le pays. Cette décision n’est pas conforme à la vérité. C’est une autre raison de renforcer l’engagement envers un changement profond et systémique dans la gouvernance de notre pays. Les dirigeants et membres du mouvement Stand Up For Cameroon vont continuer la lutte contre l’injustice, pour la libération de tous ceux qui sont injustement détenus et pour la reconstruction du pays », écrit Franck Essi, SG du CPP.