Hamad Kalkaba Malboum a été réélu le jeudi dernier à la tête du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC).
Seul candidat à sa propre succession, Hamad Kalkaba Malboum a été réélu président du comité national olympique et sportif du Cameroun. Il a obtenu sans surprise 82,86% des suffrages. Son nouveau mandat à la tête de l’institution sportive court jusqu’en 2026.
« Je suis heureux d’avoir recueilli ce score, ça m’interpelle à faire beaucoup plus d’effort pendant les deux années qui vont me mener à la fin des olympiades 2024 », a déclaré Hamad Kalkaba Malboum après son élection, tout juste avant de dérouler les grandes lignes de ce mandat de deux ans.
En poste depuis 2001, le président du CNOSC veut tout d’abord travailler à offrir une bonne préparation aux athlètes camerounais pour les Jeux olympiques, qui se joueront dans la capitale française l’année prochaine. Pour Hamad Kalkaba Malboum, le Cameroun ne doit pas être ridicule à Paris. Surtout que la dernière prestation de l’équipe olympique du Cameroun est loin d’être honorable.
Le Cameroun est revenu des Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui se sont finalement déroulés entre juillet et août 2021, sans la moindre médaille. Et pourtant, le pays a fait le voyage du Japon avec quelques talents qui avaient la possibilité de titiller les grands. C’est le cas de la judoka Hortense Vanessa Mballa Atangana. En 2020, elle est championne d’Afrique de sa catégorie des +78 kilogrammes et médaillée d’argent des Jeux africains de Rabat (Maroc). Sauf qu’elle a été sortie de la compétition à Tokyo au stade des 16e de finale, battue par la Turque Kayra Sayit.
En plus de vouloir faire une bonne performance à Paris 2024, Hamad Kalkaba Malboum veut aussi améliorer la gouvernance au CNOSC. Pour lui, il est temps que la famille olympique du Cameroun se dote d’une « gouvernance digne du sport camerounais ».
Pour rappel, Kalkaba Malboum (72 ans), depuis 2015, assure également le poste de président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) et de vice-président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF.