Accusée d’arbitraire et d’injustice par Gibert Kadji dans son dernier acte qui suspend Kadji Sport Academy (KSA), la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) a livré sa version de faits, dans un communiqué publié le vendredi dernier par le Secrétaire Général de l’Instance.
La Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) est sortie de sa réserve à l’effet d’apporter sa part de vérité. En effet, le président de la Kadji sport académie, Gilbert Kadji a été suspendu de toutes activités liées au football pour les 5 prochaines années. Une décision qui fait suite au forfait général de son club constaté par la commission régionale d’homologation.
Face à la presse jeudi dernier, Gilbert Kadji a informé que sur les 54 licences demandées, l’Académie n’a reçu 11. Une situation qui a poussé le club à être incapable de continuer à disputer ses matchs comme l’a constaté la Commission régionale d’homologation du Littoral. Frappé d’une suspension de cinq ans, assortie d’une amende de cinq millions de FCFA à verser à la Fécafoot, Gilbert Kadji à ne pas comprendre ce qui se passe, alléguant même un règlement de compte. Pour lui, il y a une volonté de nuire à la KSA. Il dénonçait d’ailleurs des tracasseries venant de la Fécafoot. De graves accusations qui ont alerté la sphère sportive au regard de l’importance de la KSA, formatrice de Samuel Eto’o, dans l’histoire du football camerounais.
Face à ces faits graves, la Fécafoot est sortie de sa bulle. Le secrétaire général, Blaise Djounang, a apporté quelques éléments de clarification. Selon lui, Gilbert Kadji a avancé un certain nombre d’allégations non fondées au sujet de la situation des licences de son club. « Au terme des vérifications d’usage et après traitement, il s’est avéré que seuls 11 dossiers sont conformes au texte. Aussi, les services compétents de la Fécafoot ont procédé en date du 19 Avril, à la délivrance de 11 licences. Ce même jour, le club KSA de Douala a été notifié à travers son compte FIFA -connect du rejet des 43 autres dossiers. », a souligné le SG de la Fécafoot.
Les motifs de ces rejets massifs son divers :
- Carte nationale d’identité du joueur non légalisée
- Carte nationale d’identité du parent non légalisée ( pour les mineurs)
- Absence de carte nationale d’identité de joueur
- Carte nationale d’identité de parent illisible
- Formulaire d’enregistrement non conforme
- Absence de reçu de paiement des frais de licences
- Absence de certificat national de transfert ( pour les joueurs en provenance des autres clubs)
- Certificat médical illisible
Face à ces manquements apprend-on, la KSA n’a pas apporté des clarifications pour l’établissement des autres licences. Une mise au point qui vient remettre en question les propos de Gilbert Kadji.