La question de la crise anglophone sera inscrite à l’ordre du jour de la session parlementaire de juin 2021, plus de quatre ans après le début du conflit.
Dans son édition parue en kiosque ce mardi 13 avril 2021, notre confrère Le Jour laisse entendre qu’a la session ordinaire de juin 2021, les députés seront appelés à se pencher sur ce sujet.
« La crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sera enfin inscrite à l’ordre du jour en juin prochain. De quoi espérer car depuis le déclenchement de la crise en octobre 2016, l’Assemblée nationale n’avait véritablement pas ouvert un cadre de débat à cette situation aux conséquences funestes », révèle le tabloïd de Haman Mana, presque de manière péremptoire.
Le député et premier vice-président du Social Democratic Front (SDF), Joshua Osih, acquiesce quasiment à l’affirmative cette nouvelle, qui a longtemps constitué une préoccupation pour son parti politique à l’entame de toutes les sessions parlementaires.
« On s’est toujours battus pour un débat sur la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cela a été acté et pourrait être inscrite à l’ordre du jour lors de la session de juin. Je pense qu’on reviendra sur cette question en juin et sur le débat d’orientation budgétaire. Cette session était dense. Nous rentrons avec le sentiment d’avoir joué à bien notre rôle. C’est important de savoir que les sessions se suivent et ne se ressemblent pas », a déclaré le député du SDF Joshua Osih dans les colonnes de notre confrère.
Rappelons qu’en 2017, pour forcer la main au gouvernement, les députés du SDF avaient alors pratiqué la politique de la chaise vide à l’entame d’une session parlementaire. Rien n’y avait été fait. L’ex député SDF Joseph Wirba, l’un des premiers parlementaire à soulever cette problématique, alors que le conflit était encore à ses débuts, avait fini par démissionner de l’assemblée, de guerre lasse.