Très chers abonnés, bonjour ! Ravi de vous retrouver encore ici ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse camerounaise. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour.
Commençons ce matin par parler de la drogue en milieu jeune. Le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune propose en sa grande une « les voies de désintoxication ». En effet, suite au constat du Comité national de lutte contre ce fléau selon lequel 15 % de jeunes sont touchés par la drogue, le journal estime rappelle que le Cameroun mène un combat acharné au quotidien. Mais les efforts ont du mal à porter des fruits à cause de l’insuffisance d’informations des mesures de riposte et d’encadrement en place. Le journal de Marie Claire Nnana fait un zoom sur quelques solutions curatives et le portrait de quelques jeunes qui ont pu s’en sortir.
Sénat et Assemblée nationale : les S.G.A. Bernard Wongolo et Abdoulaye Daouda, Dynamiques et efficaces ! Secrétaires généraux adjoints du Sénat et de l’Assemblée nationale les deux hauts commis de l’Etat ont prouvé de part et d’autre leur méthode et façon de travailler qu’ils sont forts et efficaces. Travailleurs inlassables, méticuleux, férus du dialogue et de la concertation, Bernard Wongolo et Abdoulaye Daouda font fonctionner l’administration du parlement sans cesse. Ici et là presque tous les personnels sont unanimes, il faut les confirmer au poste de SG pour les rendre plus forts et plus efficaces. Renseigne le quotidien RÉALITÉS PLUS.2
Les maires en quête d’encadrement, pour promouvoir l’économie sociale. C’est la principale information à lire dans l’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets La Voix Des Entreprises. Selon le journal, une convention de partenariat visant à promouvoir la formation, l’encadrement, et le développement socio-économique des mairies d’arrondissement, membres du Remcess, a été ratifiée entre Achille Bassilekin lll, Ministre des Petites et Moyennes entreprises de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et Monique AYI, présidente du Réseau des maires du Cameroun pour l’économie sociale et solidaire (Remcess), le 22 juin 2023 à Yaoundé.
Conflit RTC,Congelcam. Les auteurs et les dessous d’un complot. À en croire l’hebdomadaire TRIBUNE D’AFRIQUE, quatre membres du gouvernement deux DG de sociétés parapubliques, deux députés du Rdpc, une sénatrice et cinq hommes d’affaires dans le coup. 432 conteneurs de poissons sur 764 avariés, soit près de 57 % de pertes et environ 13 milliards de perdus par Congelcam. L’élimination physique de son promoteur envisagé. Selon l’éditorial de Faustin Njikam.
C2D-gate. Accusée, levez-vous ! Une plainte déposée au tribunal de Nanterre en France par Conrad Dieudonné Bébé Ndi, homme d’affaires camerounais contre Célestine Ketcha Courtes, pour détournement de fonds, corruption, trafic d’influence, favoritisme, concussion et pratique anticoncurrentielle. En réaction, la Minduh, accusée d’avoir distrait plus de 5 milliards de FCFA dans le cadre du programme C2D Urbain-Capitales régionales, se dit plutôt victime d’une cabale. Et décide à son tour de saisir les tribunaux de Yaoundé, afin que justice soit faite autour de ce scandale qui porte atteinte à l’image de la coopération France-Cameroun, comme le renseigne le Tri-hebdomadaire REPÈRES.
Le quotidien L’Économie revient avec des informations fraiches concernant l’affaire Savannah Energy. Notre confrère annonce la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire de la Cameroon Oil transportation Company (Cotco) le mardi 4 juillet 2023 à Douala. « Aujourd’hui, le Tchad et le Cameroun travaillent pour une sortie de crise dans le cadre de l’affaire Savannah Energy. Les deux pays planchent sur une montée significative du capital de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) au sein de la Cotco », indique le journal. C’est à lire en sa page 3.
Gabegie, l’Ayang droit. Le quotidien MUTATIONS renseigne que 2 milliards de FCFA pour la phase de la construction de la résidence de fonction du président du Conseil économique et social et 120 millions de FCFA pour acquisition d’un véhicule d’apparat du président de la même institution. Le journal qualifie cette institution étatique de moribonde et décoratrice.
Présidentielle 2025, Rebecca Enonchong dément sa candidature. Le journal LE DRAPEAU, fait constater que cette figure influente de la technologie en Afrique et dans le monde dément l’information sur sa possible candidature à la présidentielle camerounaise de 2025. La femme d’affaires affirme être concentrée sur ses activités entrepreneuriales.
Sortons de la politique pour parler d’informatique. L’Info à Chaud nous apprend ce matin que des étudiants de l’Institut africain d’Informatique sont en stage de perfectionnement en Chine. En plus clair, le journal explique que 16 étudiants boursiers de L’IAI-Cameroun viennent de s’envoler pour un séjour de 18 mois en Chine. C’est dans le cadre d’un programme de 75 bourses sur 5 ans signé l’année dernière entre Armand Claude Abanda et le Président d’une université chinoise. Un autre contingent d’une quinzaine d’étudiants s’envole également en septembre prochain.
Dans le cadre de la mise en marche du nouveau Sigipes 2, le ministre de la Fonction publique, Joseph Lé a prescrit à toutes les parties prenantes, lors des travaux de commission ad hoc chargée des recettes techniques qu’il a présidé le 27 juin à Yaoundé « rigueur, flexibilité et collaboration franche ». Le Compte-rendu est à lire dans les colonnes d’Info Matin.
Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous vous quittons ce matin. Merci de nous avoir renouvelé votre confiance. À demain, pour une autre édition de la revue de la presse.