Très chers abonnés, bonjour et merci de nous rejoindre ici ce matin dans le cadre de notre revue de presse matinale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.
15e anniversaire de la rétrocession de Bakassi au Cameroun couplé aux Awards de l’Avenir acte III, Aminatou Ahidjo désigné porte-parole de l’événement. D’après le Tri-hebdomadaire LE SOIR, l’information a été confirmée par le comité d’organisation des Awards de l’Avenir, dont la troisième édition se tiendra le 14 août prochain à l’hôtel Hilton de Yaoundé. L’édition événement sera aussi l’occasion de célébrer l’an 15 de la rétrocession de la presqu’île de Bakassi au Cameroun.
Dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque, l’on apprend que le tourisme local a généré 125,2 milliards de FCFA entre juillet 2021, et juillet 2022. Dans une interview accordée au journal, le ministre du Tourisme et du Loisirs Bello Bouba Maïgari revient sur cet exercice, et annonce avoir mis sur pied, une série d’aménagements pour collecter plus.
Blanchiment des capitaux, les mesures rectificatives de l’Anif. Alors que le Cameroun a été mis sur la liste noire par le Groupe d’action financière (Gafi) pour les raisons de blanchiment de capitaux en juin dernier, la sortie de Hubert Ndé Sambone, Directeur national d’investigation financière annonce des mesures fortes pour faire sortir le pays de cette situation. D’après le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE, il est question d’amener les organismes de supervision, les entités d’autorégulation et les autorités de tutelle à mener la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme une priorité leurs missions de contrôle l’objectif étant d’amener les professions concernées à mettre en œuvre un ensemble de diligences réglementaires en la matière.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle donne un « carton rouge » aux travailleurs étrangers irréguliers. En sa page 9, le journal Mutations qui en parle nous fait savoir qu’Issa Tchiroma Bakary, qui préside à la marche de ce département ministériel, menace de faire expulser plus de 1000 personne en situation illicite.
Déviance – Ayang Luc, l’épine… À la tête d’une institution qui semble avoir été oubliée par le président de la République, le Conseil économique et social est demeuré cette vache à lait pour son président qu’il semble traire à tout vent. En quelques lignes, retour sur les instincts gabégiques du natif de Doukoula, depuis quatre décennies. Un récidiviste notoire… D’après le journal LE POINT BIHEBDO.
L’Assemblée générale extraordinaire du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du Cameroun, est prévue le 11 juillet 2023 à Douala, la capitale économique. Pour cette rencontre capitale, au cours de laquelle les membres du Gicam sont appelés à se prononcer sur le traiter de fusion avec Entreprises du Cameroun (Ecam), une autre organisation patronale dirigée par Protais Ayangma, Célestin Tawamba, qui préside aux destinées du Gicam, a envoyé des convocations aux membres depuis le début du mois de juin. EcoNews en kiosque alerte que les travaux s’annonce houleuse, en raison l’antagonisme de certains membres. Quelle issue pour cette guerre fratricide ? L’analyse est à retrouver en page 3.
Présidence de la Fecafoot : et si Yannick Noah était candidat ? Le quotidien L’INFO À CHAUD renseigne que le débat fait des vagues que les réseaux sociaux. Pour l’enseignant Luther André Maka, par ailleurs communicateur du Rdpc, Yannick Noah et Kylian Mbappe préparent les préliminaires de la campagne du vainqueur de Roland Garros à la Fecafoot. Tandis que Dr Jean Crépin Nyamsi, ancien candidat à la présidence de la Fecafoot, allié fidèle et loyal du président Samuel Eto’o, affirme mordicus que Yannick Noah ne dirigera jamais et jamais la fédération camerounaise de football. Sa candidature ne passera même pas.
Tribune d’Afrique revient sur l’affaire qui oppose Congelcam à la Régie du Terminal à Conteneurs du port autonome de Douala. Dans son édition en kiosque cette semaine, le journal de Faustin Njikam donne la parole à Congelcam qui « apporte des réponses pertinentes aux mensonges du Directeur général du Port autonome de Douala ». Le pécheur déconstruit point par point, les allégations de Cyrus Ngo’o dans deux correspondance confidentielles adressées au ministre du Commerce, confirmant la thèse du complot. Les documents sont à lire dans le journal Tribune d’ Afrique de ce matin.
Chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de la presse ce matin. Merci de nous rester fidèles et retrouvons-nous demain à la même adresse.