Cameroun : La revue de la presse du lundi 26 juin 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de répondre encore présent à ce rendez-vous quotidien. Comme tous les matins, nous vous proposons en dessous, l’ensemble des informations parues dans les kiosques ce matin ce jour.

La revue de presse camerounaise du lundi 26 juin 2023

Ouvrons cette revue de la presse avec l’affaire du poisson pourri de Congelcam. Le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT a titré à sa une, Poisson pourri, aveux complets. Appelés à présenter à presse nationale et internationale le bilan des inspections des conteneurs parqués depuis plusieurs mois à la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du Port se Douala-Bonabéri, les responsables de l’entreprise Congelé du Cameroun (Congelcam) ont plaidé coupable le 22 juin 2023. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, révèle le Bihebdomadaire L’INDÉPENDANT.

On parle du nouveau pacte financier avec le journal d’Aimé Gérard YongL’Albatros. Dans son numéro en kiosque ce matin, notre confrère rappelle que le Cameroun était représenté à ces assises par son chef d’Etat, qui se sont tenues du 21 au 23 juin dernier à Paris en France. Selon le journal, la principale thématique des travaux concernait le renforcement des finances à destination des pays moins avancés et vulnérables aux changements climatiques.

Réforme des accords de Bretton Woods. La méthode Biya fait recette. D’après le journal MEYONMESSA HEBDO, le sommet sur le nouveau pacte financier mondial dans l’espoir de dégager de nouvelles ressources au service de la lutte contre le réchauffement climatique s’est aligné sur la vision déclinée par le numéro un Camerounais au cours de la table ronde privée au Milken Institute Invest, le 12 décembre 2022, lors du sommet Afrique-Etats-Unis : « Il serait souhaitable d’œuvrer à la mise en place d’un véritable marché africain des capitaux, susceptible d’offrir des outils adaptés au financement du développement de l’Afrique. Ce qui permettra sa transformation structurelle et son indépendance progressive de l’aide au développement et des crédits à l’exportation.

Marché financier. Société générale se lance dans la gestion d’actifs en zone Cemac. Alors qu’il envisage céder trois de ses filiales bancaires en zone Cemac, le groupe bancaire français compte se renforcer sur le marché financier sous-régional en faisant immersion dans l’assiete management. Le mastodonte veut s’appuyer sur sa filiale camerounaise pour se déployer sur ce segment dominé pour l’instant par des acteurs indépendants. Ce choix repose sur plusieurs raisons. La gestion d’actifs a pris du volume dans la zone à en croire les données de la Cosumaf. Venant de 117,4 milliards FCFA en 2020 à 348,7 milliards FCFA en 2021, l’encours des actifs sous gestion est ressorti à 370,1 milliards de FCFA au 31 décembre 2022. D’après le décryptage du journal économique et financiers ECOMATIN.

Econews de Pascal Dibamou est aussi arrivé dans notre rédaction ce matin et parle des filières de croissance au Cameroun. Le projet du Centre de Réseaux des Filières de Croissance (CRFC) au Cameroun, qui est engagé dans les actions concrètes pour contrer l’insécurité alimentaire sur le territoire national, sollicite une participation plus accrue des filières de croissance à cette vision pour limiter les importations. Selon notre confrère, le volume des importations est évalué à date à plus de 3000 milliards de FCFA par an. Le CRFC ambitionne de réduire entre 2022 et 2029, de la facture des importations des sous-produits et produits dérivés des filières de croissance retenues (FCR), de 50%.  L’atteinte de cet objectif est tributaire à la création et mise en place au Cameroun par FCR, d’une entreprise industrielle d’import-substitution de grande capacité aux standards internationaux, et l’installation dans les bassins de production d’au moins 18 000 jeunes pour la maitrise de la matière première destinée à la transformation.

Accord-cadre FBPC – FECAFOOT à Kribi. Le Bihebdomadaire GÉNÉRATION LIBRE fait savoir que Jules Doret Ndongo, Tony Obam, Samuel Eto’o et Gabriel Mbaïrobe, jouent la finale de la révolution agricole du Chef de l’État. La double cérémonie d’inauguration du Centre d’incubation agro-pastorale de référence internationale de Kribi à Mbébé et de signature d’un accord cadre entre l’Association nationale des acteurs de la Banane-Plantain que préside le Capitaine des industries agricoles Samuel Tony Obam Bikoué et la fédération camerounaise de football que conduit Samuel Eto’o Fils, placée sous la présidence du Ministre Gabriel Mbaïrobe, a fait découvrir toute la grande dimension d’un homme qui forge l’émergence du département de l’Ocean au côtés du président de la République Paul Biya.

Nachtigal, le barrage et ses périls. Le quotidien MUTATIONS renseigne que la construction de cette infrastructure va générer une importante quantité de gaz à effet de serre. L’entreprise en charge des travaux dit avoir mis sur pied des actions pour en minimiser l’impact.

On parle de filouterie commerciale avec Repères qui nous apprend que « Congelcam veut noyer le poisson pourri ». Dans ses pages 8 et 9, le journal de Régine Touna renseigne que pour faire du dumping, l’entreprise Congelcam a importé des milliers des conteneurs au mépris du ministère du Commerce du 23 mai 2015. « Incapable aujourd’hui d’enlever toute cette cargaison dans un délai de 15 jours, faute de moyens et d’installations de stockage appropriées, cette opérateurs qui contrôle plus de 80% des importations et de la distribution du poisson au Cameroun, crie désormais au complot et accuse la Régie du Terminal à Conteneurs  du port autonome de Douala… », peut-on lire.

Réforme du système financier mondial, consensus de Paris. C’est le titre qui barra une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. D’après le journal, le sommet tenu dans la capitale française, s’est achevé vendredi dernier en présence du président de la République Paul Biya, sur une nette convergence de points de vue et sur un agenda. Rendez-vous dans deux ans pour une première évaluation. Plus de détails dans le journal de Marie-Claire Nnana.

Évaluation, Eneo et Sonatrel responsables de la baisse des performances des entreprises. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, le faible accès à l’électricité empêche plusieurs structures d’atteindre leurs objectifs suivants le tableau de bord de l’économie camerounaise au 1er trimestre de l’exercice 2023, publié par le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam).

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.