Très chers abonnés, bonjour et merci de nous rejoindre encore sur cette plateforme pour lire votre revue quotidienne de la presse. Ce mardi matin, l’actualité camerounaise est dominée par l’éboulement de terrain qui a fait, selon les autorités, une trentaine de morts au quartier Mbankolo à Yaoundé. De la presse classique à la presse cybernétique, retrouvez ci-après, l’essentiel des informations disponibles en kiosque ce jour au Cameroun.
Enam, l’équipe dirigeante actuelle cloue le bec aux détracteurs. La réussite inédite du concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) a surpris la majorité des compatriotes d’autant plus que dans un passé lointain, l’on relevait certaines incompréhensions qui ont rapidement été dissipées par l’actuelle équipe dirigeante encadrée des mains de fer par l’actuel ministre de la fonction publique, Joseph Le, qui a su veiller au grain afin que la méritocratie redevienne de définition de cette majestueuse école. Apprend-on du journal L’ESSOR.
Le Cameroun vaccine dès janvier 2024 contre le paludisme. C’est la principale information à lire dans les colonnes du journal Santé Nature Infos. « Le pays va recevoir 1,6 million de doses dans les prochaines semaines », qui seront introduites en routine dès la période sus-indiquée, apprend-on.
Mcpu – priorité à l’unité et à la stabilité du Cameroun. Apolline Fleur Blaz invité ses camarades à tourner le dos aux sirènes de la déstabilisation. D’après le Tri-hebdo LE SOIR, au cours de la réunion mensuelle d’évaluation d’activités du mois de septembre dernier à Yaoundé, la présidente coordinatrice nationale du mouvement citoyen pour la paix et l’unité a fait le compte-rendu de ses tournées américaines et européennes avant de se prononcer sur le climat sociopolitique au Cameroun.
Des enfants touchés par la paralysie cérébrale dans le monde. En effet, Échos Santé qui en parle ce matin indique qu’à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la paralysie cérébrale le 06 octobre, la fondation Asian a organisé une série d’activité dans la ville de Yaoundé. De ces travaux, il en ressort que cette déformation causée par l’asphyxie et la transmission mère-enfants, est encore source de stigmatisation chez les victimes. C’est à lire en page 3.
ART – Grogne du personnel – Zoo Zam à la guillotine… Dans une lettre ouverte adressée au Directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), les employés égrènent une série de griefs à l’encontre du Boss et menacent. Est-ce une suite à la Beh Mengue qui se profilerait à l’horizon ? S’interroge le journal LE POINT BIHEBDO, qui étale la bavure…
Le Messager fait lui aussi son bilan. Selon lui, l’incident a fait 30 morts, 27 blessés graves et des dizaines d’habitation ensevelies.
Task Force, la très haute reconnaissance du chef de l’État. C’est le titre qui barre la Une du journal LA NOUVELLE de Jacques Blaise Mvié. Le tabloïd, revient en détail la cérémonie de distinction des 44 médaillés des Task forces CAN et Covid-19 qui s’est déroulée le 6 octobre 2023 au palais de l’unité sous la houlette du Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh au nom du président de la République.
Le Jour dresse le bilan du sinistre et renseigne que c’est 27.personnes qui perdu la vie dans cette catastrophe. En bonus, le journal propose une interview exclusive avec l’ancien maire de la zone, qui revient sur les tours et contours du drame.
Les Tasks forces CAN et Covid-19 n’ont géré aucun franc tout était logé aux finances qui ont tout diligenté ! Bravo aux 44 médaillés de Paul Biya. Le quotidien RÉALITÉS PLUS fait savoir que la présidence de la République signait les décomptes et les envoyait aux finances pour paiement, toutes les opérations menées par les Tasks forces sont facilement tractables, la Task Force gérait les opérations et non les finances, les succès de la Task Force sont les succès du président Paul Biya. Le ministre d’État Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh a félicité tous les 44 récipiendaires pour leur bravoure, abnégation et détermination à travailler dans un esprit de sacrifice, pour sauver la CAN et Covid-19 qui plongeaient à cause de la mauvaise manipulation que certains faisaient des fonds à eux confiés par les caisses de l’Etat. Voici dans son intégralité le discours prononcé au nom du chef de l’État Paul Biya par le ministre d’État Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh.
Le quotidien l’Économie prend pour prétexte cet incident pour parler de façon générale, des éboulements de terrain en zone urbaine au Cameroun. D’après lui, « il existe des solutions » pour pallier ces situations. Dans son édition du jour, le journal revient sur des propositions faites il y a deux ans par le Pr Kengne Fouodop, urbaniste de regretté mémoire, et ajoute que l’évènement du 8 octobre dernier à Mbankolo « interpelle à nouveau le gouvernement ».
Covid-19 et Can 2021. Task forces : un succès du chef de l’État. L’on apprend du quotidien INFO MATIN que la riposte efficace si Cameroun face à la terrible pandémie et la belle organisation de la Coupe d’Afrique des nations avec les infrastructures qui forcent l’admiration, à travers les deux groupes de travail dont les membres ont , le 6 octobre reçu des décorations au palais de l’unité sont des réussites incontestables qui portent une signature unique, celle du président de la République, Paul Biya.
Alors que c’est la consternation générale après cet incident qui a causé la disparition de 30 personnes, Cameroon Tribune en kiosque ce matin tente d’expliquer les circonstances du drame. Selon le journal, l’origine de cet incident fait suite à un cours d’eau qui est sorti de son lit après une averse. Les ministres de l’Administration territoriale et celui de l’Habitat et du Développement urbain était surplace hier pour prendre les premières mesures sur le terrain. Le message de condoléance du chef de l’État est à lire en page 35 du journal.
Mbankolo, pluies de larmes. Le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, renseigne qu’une trentaine de morts a été enregistrée suite à l’éboulement. Le journal propose en page 4 et 5, les réactions et leçons à tirer de ce drame.
Catastrophe de Mbankolo, le prix du laxisme ! L’on apprend du journal LA VOIX DES JEUNES que plusieurs analystes et médias, dont la Voix des jeunes, alertaient déjà il y a plusieurs années le gouvernement et les populations sur un éventuel éboulement meurtrier ici. La tragédie de Mbankolo orchestrée dans la nuit du 8 octobre dernier vient ainsi remettre sur la table de débat épineuse question des politiques de prévention des catastrophes naturelles au Cameroun.
Terreur à Mbankolo, la solidarité envers les sinistrés s’intensifie. Après l’éboulement de terrain meurtrier survenu la nuit du 8 dimanche 8 octobre 2023 à Mbankolo, dans la ville de Yaoundé, la population, les autorités administratives, les membres du gouvernement ainsi que des personnalités politiques se mobilisent pour soutenir les populations sinistrées. À en croire le quotidien LE DRAPEAU.