Cameroun : La revue de la presse du mardi 22 août 2023

La revue de presse camerounaise du mardi 22 août 2023La revue de presse camerounaise du mardi 22 août 2023

La revue de presse camerounaise du mardi 22 août 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse de camerounactuonline.com. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Développement local, demain sans le Pndp ? S’interroge le journal TERRE PROMISE HEBDO. D’après le tabloïd, les réalisations de ce programme au niveau des collectivités territoriales décentralisées parlent d’elles-mêmes. Au point qu’il serait difficile d’imaginer l’avenir sans. D’où l’impérieuse nécessité pour les pouvoirs publics de penser des structures relais pour pérenniser ces acquis.

Le quotidien Le Drapeau fait savoir que le Premier ministre chef du gouvernement représente le président Paul Biya au 15e sommet des Brics qui se déroule à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 22 au 24 août 2023, sous le thème : « Brics, collaboration pour un futur durable ».

Dématérialisation des paiements des factures, Camtel en mode Momo… La ligne camerounaise des consommateurs, rassure ses membres et sympathisants, sur les nouveaux modes de paiement dématérialisés mis en œuvre par l’entreprise citoyenne Camtel, pour facilitera tâche à sa clientèle. Les abonnés peuvent désormais régler par dépôt ou virement dans les comptes bancaires et présenter le reçu aux guichets des agences commerciales. Avant la fin du mois d’août, les clients pourront également payer par Orange ou MTN Money. A en croire le quotidien L’INFO À CHAUD

Pr Christian Fouelefack président du parti du triangle national demande au recteur Aurélien Sosso de vite revenir sur ses décisions. Selon l’homme politique, aucun texte du Minesup ne l’autorise à chasser un enseignant de l’Université de Yaoundé 1. Selon le quotidien Réalités Plus, le Pr Christian Fouelefack s’insurge contre les méthodes dictatoriales et non-règlementaires du recteur de l’Université de Yaoundé 1.

Cabale contre la BC-PME, la Cobac se met dans la rue. Titre à sa une le journal LA VOIX DU CENTRE. Selon le tabloïd, l’annonce du retrait de l’agrément de la BC-PME par la Cobac surprend à plusieurs égards. D’abord, c’est par média interposé que l’annonce a été faite, chose très curieuse et inédite au moment où beaucoup d’efforts sont consentis par la banque dans la recherche des financements extérieurs pour soutenir les PME et relever la situation économique de la Cemac.

Secteur minier, bientôt des sanctions pour les exploitants hors-la-loi. Le quotidien L’Économie renseigne que plusieurs d’entre ces exploitants sont appelés à restaurer les parcelles exploitées et à réaliser des projets au profil des populations.

Équipements embarqués, comment le Mintransports fait chanter les compagnies. Le journal BOUGNA révèle que pour retrouver la route, les compagnies de transport doivent s’équiper des kits de Camtrack. Au-delà de la réelle efficacité de ces dispositifs de suivi fournis par un opérateur privé, c’est le coût, 55 000 FCFA par bus, qui irrite. Les interviews d’Ibrahima Yaya du Gttc et Hilaire Tinen, DG de Camtrack, à lire dans cette édition.

En économie, le journal Le Soir parle de la société Moore Stephens Central Africa. Une entrepris qui selon lui est « un protecteur du tissu économique camerounais ». D’après le récit du journal, « c’est l’un des accomplissements exceptionnels des services dans le secteur économique avec satisfaction de la clientèle que réalise la Société Moore Stephens Central Africa qui a reçu une forte délégation venue décerner un Prix d’excellence managériale au Président de ce groupe d’audit et de conseil, Robert Prosper Nken, mercredi dernier à Douala ».

Minjec – Mounouna Foutsou, Ali Baba… Le journal LE POINT BIHEBDO fait état de ce que le ministre de la jeunesse est un petit ministère, mais hyper stratégique. Le département de la jeunesse et de l’éducation civique serait en proie à une gestion opaque et sulfureuse de ses ressources. Une correspondance au vitriol, destinée à Paul Biya, met davantage en lumière les ressortissants de l’aire clanique du ministre qui, s’offriraient toutes les libertés avec l’argent du contribuable. LE POINT BIHEBDO de ce jour, fait le point…

En politique, Mutations nous plonge dans le débat de la succession au Cameroun. Selon le récit du journal de Georges Alain Boyomo, Franck Biya serait en désaccord avec les mouvements mis en place pour soutenir sa candidature à la présidentielle de 2025. « Des mouvements favorables à Franck Biya se déchirent et le fils du chef de l’État reste silencieux », indique le journal en kiosque ce mardi.

Mise en place des polices municipales, retard à l’arrimage. Plus d’un an après le décret présidentiel du 9 août 2022 fixant les modalités d’exercice de cette activité et à moins de 6 mois d’échéance, prévue, la mise en conformité avec la nouvelle réforme se fait lentement. Et pourtant, les défis à relever pour combattre le désordre urbain entre autres sont urgents. Rapporte le quotidien national CAMEROON TRIBUNE.

C’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin. Merci chers abonnés, d’avoir une fois de plus été des nôtres et à demain pour une nouvelle sortie de la presse.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.