Abonnés de camerounactuonline.com, ravis de vous retrouver une fois de plus ce matin dans le cadre de la traditionnelle revue quotidienne de la presse nationale. Comme tous les matins, retrouvez ci-après, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 15 février 2024 au Cameroun.
Saint Valentin, le gouvernement donne l’amour aux Pamme. Le quotidien ECHOS SANTÉ, fait savoir qu’à l’occasion de la célébration de la Saint-Valentin, le 14 février 2024, le ministère de la Santé publique et la mairie de la ville de Yaoundé ont organisé une cérémonie de sensibilisation des populations sur l’importance de faire de l’amour une priorité au village de l’Amour. Au cours d’une messe œcuménique, les personnes atteintes de maladies mentales errantes avec leur communauté ont pu célébrer une journée de l’amour.
« Présidentielle 2025 : Les moto-taximen choisissent Paul Biya ». Selon InfoMattin en kiosque ce matin, ils ont saisi l’occasion de la célébration, ce 13 février, des 91 ans du chef de l’État, pour en appeler à sa candidature. Les différentes cérémonies, inédites et très fort courues, ont eu lieu, dans les chefs-lieux des 10 régions. En guise de cadeau d’anniversaire, outre le gâteau, ces dynamiques jeunes gens ont, également et surtout, offert à l’homme du Renouveau, via chaque gouverneur, bâtons de commandement, motion de soutien….
Import-substitution, Paul Biya appelle les jeunes à s’investir dans la production. C’est ce qu’indique le journal LA VOIX DES ENTREPRISES dans sa parution de ce jour. Selon le tabloïd, c’est à l’occasion de la 58e édition de la fête de la jeunesse, le président République a exhorté les jeunes à s’investir dans la production dans le cadre de la politique d’import-substitution. Il a souligné l’importance de réduire les importations et de promouvoir le patriotisme économique pour favoriser le progrès du pays.
« Influence internationale : Biya et Déby à l’assaut de l’ONU et de la BAD », titre ce matin, Le Drapeau. Par ce titre, notre confrère explique que la Cemac lance une offensive diplomatique en présentant deux candidats pour des postes clés au sein de l’ONU et de la BAD. Abba Tolli, ancien Gouverneur de la Beac, est proposé comme candidat de la Cemac pour la présidence de la BAD, tandis que Philémon Yang, ancien Premier Ministre, vise la présidence de l’Assemblée Générale de l’ONU pour la période 2024-2025…
Célébration, le paradoxe Biya. Alors que d’aucuns interrogent son bilan, sa longévité au pouvoir et son grand âge, le chef de l’État a été porté en triomphe à travers le pays, essentiellement par les jeunes à l’occasion de son 91e anniversaire. Le quotidien MUTATIONS renseigne que des appels à sa candidature à la prochaine élection présidentielle ont retenti en cette circonstance.
A l’occasion de la célébration de la Saint Valentin, le 14 février 2024, le Ministère de la Santé publique et la Mairie de la Ville de Yaoundé ont organisé une cérémonie de sensibilisation des populations sur l’importance de faire de l’amour. Au cours d’une messe œcuménique, les personnes atteintes de maladie mentale et errantes avec leur communauté ont pu célébrer une journée de l’amour. C’est une information à retrouver en détail dans les colonnes d’Échos Santé.
Liberté publique au Cameroun, vers le maquis ? S’interroge le journal L’INFORMATION ce jour. De plus Njawel, Bibi Ngota, Martinez Zogo et Bruno Bidjang en passant par Samuel Wazizi et Charles Ateba Eyene, le nombre de leaders d’opinion dont la disparition ou l’incarcération intervient à un fort moment de leurs dénonciations est important. Selon le journal, la censure au faciès des opinions politiques, des associations de manifestations publiques rappelle l’époque de la pensée unique au Cameroun.
Le Messager nous donne l’occasion ce matin de reparler de l’autoroute Yaoundé-Douala où des riverains seraient sur le pied de guerre. Selon le récit de notre confrère, un mouvement d’humeur annoncé ce jour en vue de dénoncer le non-paiement du différentiel de l’indemnisation prélevée sur un titre foncier de la succession Bandolo Justine.
Lutte contre le blanchiment d’argent, ce que préconise le FMI. Le quotidien de L’ÉCONOMIE révèle que suivant le Fonds Monétaire International, cette pratique plombe les performances économiques au Cameroun. Plus de précisions en page 3 du journal de Thierry Ekouti.
Le Jour de ce jour revient sur la célébration du 91e anniversaire du chef de l’État, et se demande si ce dernier est toujours « en communion avec le peuple. « Mardi 13 février 2024, le président de la République a soufflé sur sa 91e bougie dans la traditionnelle intimité familiale. L’on a à l’occasion encore observé une mobilisation des élites et une implication de diverses couches sociales qui peut faire penser à une appropriation par une bonne franche de la population de cette journée symbolique », écrit le journal.
Mise au point du Minfopra relative à la sortie médiatique indélicate d’un élu de la nation. Ce que Cabral Libii doit savoir… D’après le quotidien L’INFO À CHAUD, la cellule de communication du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, répond à l’honorable Cabral Libii, suite à ses propos déclarations inexactes et populistes, faites à l’occasion de la célébration de la 58e édition de la fête de la jeunesse, au sujet du bulletin de visite médicale, du progiciel Sigipes, de la régularisation de la situation précaire de certains personnels de la PRC, de la primature, du Consupé et du monde.
Le journal Le Point qui nous fait faire cet exercice ce matin nous apprend que le professeur agrégé de Droit, qui s’est éteint le 6 janvier dernier à Bordeaux en France, sera conduit ce week- end à sa dernière demeure à Akom Bikoe par Mvengue dans le département de l’Océan. Il plonge toute la Nation dans l’émoi t la grande famille Ekang dans le désarroi. Qui comblera le vide laissé par cet érudit à qui le chef de l’Etat a décrété des obsèques officielles ? La réponse, dans les colonnes du journal.
An 91 du chef de l’État. Paul Biya célébré comme une légende à Koum Yetotan. C’est ce que renseigne le Tri-hebdomadaire LE SOIR. Comme partout sur le triangle national, les populations de cette contrée située dans l’arrondissement de Meyomessala et village maternel du chef de l’État, sous les bons auspices du ministre DCC Mvondo Ayolo, n’ont pas manqué de célébrer leur digne fils S.E. M. Paul Biya, qui a soufflé le 13 février dernier sa 91e bougie de vie sur terre.
Joseph Owona Essingan. C’est le titre qui barre la Une du journal LE POINT BIHEBDO ce jour. D’après notre confrère, le professeur agrégé de Droit, qui s’est éteint le 6 janvier dernier à Bordeaux en France, sera conduit ce week-end à sa dernière demeure à Akom Bikoe par Mvengue dans le département de l’Océan. Il plonge toute la nation dans l’émoi et la grande famille Ekang dans le désarroi. Qui comblera le vide laissé cet érudit à qui le chef de l’État a décerné des obsèques officielles ? S’interroge le tabloïd en page 3.
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site camerounactuonline.com, bonjour.