Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la quintessence des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.
Successions, les volontés des notaires. C’est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS ce jour. Selon le journal, les litiges y relatifs sont au centre du congrès des notaires d’Afrique ouvert hier à Yaoundé.
Marché Financier : 5 emprunts obligataires remboursés pour 795 milliards de Fcfa. Selon Le Financier d’Afrique qui en parle ce matin, le Cameroun vient de boucler sa 5ème dette obligataire obtenue en 2018 sur le marché financier, portant ainsi le montant des remboursements en capital des emprunts contractés depuis 2010 à cette importante somme.
InfoMatin revient sur les actions en cours dans le cadre du lancement prochain de l’exploitation du gisement de fer de sus évoqué. « Achèvement des infrastructures routières menant aux différents sites, intensification des activités dans les chantiers, finalisation des décrets d’expropriation et d’indemnisation des populations délogées… Le gouvernement, à travers le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, met les bouchées doubles, aux côtés des entreprises-partenaires, pour la réalisation effective de ces grands projets miniers, annoncés par le chef de l’État, Paul Biya, dans son discours à la nation, le 31 décembre 2022 », peut-on lire.
Bafoussam en fête, le maire Roger Tafam achète 4 nouveaux engins haut de gamme pour l’embellissement de la ville. Le quotidien RÉALITÉS PLUS, fat observer qu’il s’agit de deux camions-bennes de 30 tonnes, permettront de reprofiler les routes rurales, un camion remorqueur qui va aider à lutter contre le désordre urbain et l’incivisme des transporteurs, une pelle excavatrice pour le curage des caniveaux dans la ville et ses environs. Ce matériel a été présenté le 23 octobre 2023 aux populations de la Mifi, en présence du préfet de la Mifi Koulbout Aman David.
Dans son dossier du jeudi, Défis Actuels se concentre sur les acquis de la nationalisation du port autonome Douala. « La reprise par le Cameroun de nombreux pans d’activités du Port Autonome de Douala (magasins cales, terminal à conteneurs, dragage, pesage, remorquage) a eu un impact décisif sur les performances de l’entreprise, induisant pour l’année 2022 un chiffre d’affaires de 131,5 milliards de FCFA, un résultat net de 16 milliards de F CFA et 11 milliards de F CFA d’impôts reversés », peut-on lire.
Minmid – Fuh Calstus Gentry, Manipulations… Dans son édition N°531 du mardi 24 octobre 2023, la une principale sur-titrée Minmid – Fuh Calstus Gentry – Corruption, avec pour titre « La bile », le reporter de LE POINT BIHEBDO a cru avoir déniché un scoop sur le ministre intérimaire du Minmid. Après plusieurs recoupements ordonnés par le Directeur de publication, il s’avère qu’il y a eu manipulation de l’information donnée. Des précisions en page 4 du POINT BIHEBDO en kiosque ce jour.
« Rebranding Africa Forum 2023 : Julius Maada Bio présente les priorités de son 2ème mandat », c’est la grande Une du quotidien l’Économie de ce matin, qui nous apprend que réélu le 27 juin 2023, le Président de la République de Sierra Leone a pris une part active à la 9ème édition de cet évènement qui s’est déroulé du 20 au 21 octobre 2023 à Bruxelles en Belgique. Le « Governance Leadership Rebranding Africa Award » lui a été décerné.
Sextape douteuse du sous-préfet de Garoua-Boulai. Jugez-le sur ses états de service, martèle le journal LE TÉMOIN. Selon le tabloïd, depuis la diffusion d’une vidéo douteuse virale où l’on aperçoit l’administrateur civil Jean Patrick Abena, ses pourfendeurs ont tout fait de demander sa démission, et même son retrait du corps préfectoral au moment où, les populations de son unité de commandement le présentent comme l’homme de la situation depuis son arrivée à la tête de l’arrondissement.
Le Messager en kiosque ce matin, nous conduit dans le secteur extractif, notamment sur le site de l’exploitation du gisement de fer de Lobé à Kribi, dans la région du Sud. Alors que la mise en exploitation de cette réserve devrait procurer à l’État des revenus annuels estimés à 22,9 milliards de FCFA, la société Sinosteel Cam SA, filiale du géant minier chinois Sinosteel Corporation annonce le démarrage des travaux d’ici à décembre. C’est une information à retrouver en page 3 de Le Messager.
41e anniversaire du renouveau national, cap sur les défis du futur. Dans la circulaire qu’il leur adresse à l’occasion de la célébration le 6 novembre prochain de l’anniversaire de l’accession de SE Paul Biya, à la magistrature suprême du Cameroun, Jean Nkuete, le secrétaire général du Comité centrale demande notamment aux militants et militantes du Rdpc de se mettre résolument au travail, afin de préparer activement les échéances électorales avenir. C’est ce que renseigne, le journal L’ACTION, dans sa parution de ce matin.
Cameroon Tribune paru en kiosque ce matin, présente l’économie numérique comme étant « les clés de la modernité ». Dans son dossier spécial à lire de la page 11 à 19, le journal note que l’Agriculture, la communication, le commerce, la banque et les finances, etc., n’échappent plus aux prouesses du digital. « Au Cameroun, décideurs et autres acteurs de terrain mettent les bouchées doubles pour apprivoiser cet outil désormais incontournable pour le développement du pays ». C’est à lire dans le journal à capitaux publics.
Journée mondiale de l’économie sociale (Jnes 2023), le Minpmeesa pose les jalons d’une structuration réussie. Selon le journal LE SOIR, Achille Bassilekin lll, représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 6e édition des journées nationales de l’économie sociale (Jnes) mardi dernier, à l’hôtel de ville de Yaoundé. C’était en présence des membres du gouvernement et des acteurs de l’économie sociale fortement mobilisés pour la circonstance.
L’Info à Chaud alerte sur des Camerounais qui seraient en détresse en Turquie. Dans une vidéo devenue virale sur la toile, indique le journal, « les immigrants clandestins camerounais appellent à l’aide ».
Régie déléguée du remorquage. Le PAD en voie de se doter de deux remorqueurs de capacité. Le contrat de construction desdits remorqueurs pour la Régie Déléguée du Remorquage filiale du Port Autonome de Douala, a été signé entre Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD et Jan Van Der Vorm, Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, le 19 octobre dernier a Douala. Apprend-on du journal LA VOIX DES ENTREPRISES.
À Toubouro dans la région de l’Extrême-Nord, L’œil du Sahel nous fait savoir qu’en seulement 24 heures, 50 personnes ont été enlevées par des individus non identifiés.
Le journal CONJONCTURE ÉCONOMIQUE est en kiosque et s’intéresse à la transparence des dépenses fiscales. Selon le journal, le Cameroun est dans le top 5 Africain. Le rapport de l’indice mondial de transparence des dépenses fiscales (Gteti) classe le pays de Paul Biya comme 5e en Afrique et 25e dans le monde le plus transparent en matière de dépenses fiscales.
Le traitement du cancer se modernise au Cameroun. L’annonce est du journal Le Jour, qui explique dans la foulée qu’avec les dernières techniques de radiation, l’accès aux soins à un coup moindre qu’à l’étranger est possible au centre d’oncologie camerounais à Bekoko dans le littoral.
Minerais, un gisement de calcaire découvert à Wapouze. À en croire le quotidien LE DRAPEAU, la société britannique Oriole Resources a fait la découverte d’un important gisement de calcaire de haute qualité dans la localité de Wapouze, région du Nord. Cette trouvaille ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Cameroun, et offre une opportunité de développement dans l’industrie du ciment.
Autoroute Yaoundé – Douala, bientôt la mise en service. Avant ouverture en décembre prochain, le ministre des Travaux publics à lancé hier à Lobo une campagne d’information et de sensibilisation des usagers et riverains sur l’infrastructure autoroutière. Zoom sur l’état de l’infrastructure, en page 3 du quotidien ECONEWS.
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition toujours sur camerounactuonline.com.