Très chers abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, retrouver ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques ce matin sur l’ensemble du territoire.
La grève des enseignants réunis dans les mouvements OTS, et OTA va se généraliser dès ce lundi. Le Jour qui en parle fait savoir cette décision a été prise le 4 octobre 2023 après la réunion de l’Intersyndicale de l’éducation. « À compter du lundi 09 octobre 2023 et jusqu’au vendredi 13 octobre 2023, un premier arrêt total d’activités pédagogiques comme d’encadrement sera observé », lit-on dans un communiqué des syndicats, relayé par le journal. Pendant tous les jours de grève totale, précise le mouvement intersyndical, les enseignants de la Maternelle, du Primaire, du Secondaire et tous les autres personnels éducatifs sont appelés à rester chez eux.
Exploitation minière, ça bouge. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE ce matin. Dans le prolongement des annonces faites le 31 décembre dernier par le président de la République, une évolution a été effectuée les 4 et 5 octobre derniers. Elle indique que des travaux préalables, sont en cours sur le terrain pour des projets d’exploitation du fer, du cobalt-nickel-manganèse, entre autres. Et pour d’autres volets comme la collecte des recettes non-fiscales, le ministre par intérim en charge des mines et les opérateurs du secteur ont convenu de l’application stricte des directives contenues dans la loi des finances.
Le journal de Jean Paul BEKONO, l’hebdomadaire Meyomessala revient sur le décret présidentiel du 4 octobre 2023, portant organisation et fonctionnement des écoles normales d’instituteurs. Dans son analyse contenue dans les pages 6 et 7, l’on apprend que ce texte qui restructure ces établissements d’enseignement de première catégorie permet au Cameroun de s’arrimer aux standards internationaux en matière d’éducation, notamment sur l’aspect de l’inclusion et de la spécialisation.
Task Force, le coup de gueule de Ngoh Ngoh. Le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, fait savoir que l’allocution du ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République, vendredi à l’occasion de la cérémonie de décoration des 44 membres des groupes de travail CAN et Covid-19.
Une trentaine d’étudiants de nationalité tchadienne arrêtés à Ngaoundéré. C’est la principale information qui barre la Une de L’Info à Chaud. Selon le journal, ils sont retenus par la police pour défaut de pièces d’identification valides. L’actualité est développée en page 8.
Diplomatie, le Cameroun va abriter la prochaine conférence ministérielle de la francophonie. C’est ce que fait savoir le journal LA VOIX DU CENTRE dans sa parution de ce lundi matin. D’après le journal, cette instance va se tenir à Yaoundé au mois de novembre prochain. Selon le programme arrêté, il y a presque un an. Les détails en page 2 du journal.
Kamaroes News est aussi en kiosque ce matin. Le journal d’Aboubakar Machia s’intéresse aux résultats définitifs du concours d’entrée à l’École nationale d’Administration et de Magistrature (Enam). « Pour une fois, transparence et méritocratie sont été respectées », écrit le journal en grande Une. Contrairement aux années antérieures où l’on enregistrait certaines imperfections lors des résultats, relate le journal, « le ministre de la Fonction publique et l’équipe dirigeante de l’Enam ont pris des mesures responsables afin qu’aucun incident administratif ne refasse surface ». Les détails à lire en page 3.
Audit Usap Oaci octobre 2023-NSI. Le Cameroun est fin prêt. GÉNÉRATION LIBRE renseigne que Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè a réalisé le mercredi 4 octobre 2023 une mission d’inspection respectivement pour les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala pour se rassurer de la conformité aux normes de l’Oaci.
Le Financier d’Afrique de Boniface Tchuenkam la notation financière. Dans son édition du jour, le bihebdomadaire revient sur les quatre propositions du Gicam pour améliorer la note souveraine du Cameroun. En page 8, Le Financier d’Afrique relève que qu’il est « impératif de prendre des mesures pour rassurer les investisseurs quant à la fiabilité de la signature du Cameroun ».
Aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala. Le Ministre des transports pose les jalons d’une certification Oaci. Le Tri-hebdo LE SOIR révèle que Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè a effectué une mission d’inspection de ces deux plateformes à l’effet de s’assurer de leur conformité aux normes internationales en la matière.
Que faut-il craindre dans des difficultés de changes de la BEAC ? Le quotidien EcoNews propose une analyse dans ses pages 3 et 4. D’après le journal, les entreprises qui opèrent en Afrique centrale sont confrontées à des difficultés de passer des commandes à l’étranger. « La faute aux mesures mises en place pour protéger les réserves de changes qui ont subi une chute de 10% en septembre dernier », indique Econews en kiosque ce matin.
Task Force, paradoxe systématique. Selon le Bihebdo L’INDÉPENDANT, entre décorations, accusations et contre-accusations, le plus grand scandale depuis l’indépendance du Cameroun n’a pas fini de livrer tous ses secrets. La restauration de la morale se heurte à des résistances au cœur même du système. D’après le tabloïd, le stade Olembé restera un cas d’école de la prédation impitoyable de quelques kleptocrates intouchables.
Pour financer les grands projets de développement contenus dans la SND-30, le gouvernement camerounais a exprimé un besoin financier de 88 000 milliards de FCFA se portant garant pour apporter 10% de l’enveloppe. Le reste devant être mobilisé auprès des partenaires au développement mais également du secteur bancaire. C’est donc dire l’importance que revêt ce secteur aujourd’hui dans l’accompagnement des politiques de développement. Dans les colonnes d’EcoMatin, le Directeur Général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire au ministère des Finances, Sylvester Moh Tangongho présente la perception et les ambitions que le gouvernement a du secteur financier camerounais en général, et bancaire en particulier. C’est à lire en pages 3 et 4.
Sport Basketball. Un traître et matérialiste nommé : Joël Embiid. Placé au sommet du sport par le truchement d’un ancien pensionnaire de la NBA, Mbah à Mouthé Joël, Embiid malgré les difficultés rencontrées lors de sa pratique de sport dans son pays natal qu’est le Cameroun, ainsi que les moments passés avec ses amis d’enfance n’a eu aucun remord en choisissant sous des prétextes fallacieux de représenter les États-Unis d’Amérique aux jeux olympiques au détriment du Cameroun car, d’après plusieurs de ses connaissances, ce dernier adepte de la bonne vie n’a voulu prendre aucun risque après sa retraite qui s’annonce à grands pas car âgé de presque 30 ans. Plus de précisions dans cette édition du 9 octobre 2023 du journal L’ESSOR.
Le quotidien L’Économie fait lui aussi immersion dans le marché financier et fait constater que « les compagnies d’assurances boudent la BVMAC ». Selon le journal de Thierry Ekouti, de toutes les sociétés d’assurance qui existent en zone Cemac, une seule est inscrite à la bourse. Des experts approchés par notre confrère soutiennent pourtant que la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) est « une bouée de sauvetage pour renflouer les caisses des assureurs en quête de financements ». Les raisons de cette réticence sont à lire en page 3 du journal édité par L’Economie Media Group.
Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres ce matin. À demain pour une nouvelle édition.