Très chers abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous vous proposons en dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce lundi 14 octobre 2024, au Cameroun.
Lions indomptables : Marc Brys menace de démissionner, titre à sa Une le journal LA MÉTÉO SPORTS. À en croire le tabloïd, le « sorcier » belge à la tête de la sélection nationale senior masculine de football du Cameroun exige que si son assistant, le Congolais Joachim Mununga, n’est pas sur le banc de touche ce 14 octobre à Kampala, lors du match retour contre le Kenya, comptant pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025, il « arrête ». Lire davantage en page 3 du journal.
En kiosque ce matin, le quotidien L’Économie s’intéresse à la qualité des services dans les télécoms, aux améliorations qui s’imposent et aux nombreux manquements observés à l’issue d’une mission d’évaluation effectuée les 10 et 11 octobre 2024 par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, chez Camtel, Orange Cameroun et MTN Cameroon.
Éliminatoires de la CAN 2025 : Opération qualification. D’après le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, les Lions indomptables sont prêts à rugir à nouveau cet après-midi dans la capitale ougandaise, où ils affrontent le Kenya en match retour. Le Cameroun peut déjà assurer son ticket pour le Maroc en cas de succès lors de cette quatrième journée des éliminatoires face aux Harambee Stars, après la victoire du match aller (4-1), vendredi dernier à Yaoundé.
Le tribunal pénal de Londres (Grande Bretagne), la Crown Court de Southwark a fixé la date du procès des six anciens employés de Glencore, poursuivis pour corruption dans le secteur du négoce pétrolier au Cameroun à juin 2027. D’après EcoMatin, il s’agit d’un décision couperet, dans un contexte où « un accord passé avec la justice américaine permet à Glencore de garder sous silence les identités des responsables camerounais dès 2025 ».
Autoroute Yaoundé-Douala : Comprendre les 900 milliards de la phase 2. Selon le quotidien INFOMATIN, devant relier Bibodi à la capitale économique, le tronçon, 2 x 3 voies, long de 141,1 km, comprend 34,5 km de bretelles de raccordement au réseau existant, 6 échangeurs, 3 aires de service, 3 aires de stationnement, 4 aires de maintenance, 2 postes de pesage, des aires de repos, 6 ponts d’une longueur totale de 2070 m, 331 dalots, 2 postes de péage, une centaine d’ouvrages hydrauliques. La liste n’est pas exhaustive. Ces infrastructures annexes impactent le coût final du projet. Aussi, toute comparaison avec certaines autoroutes d’ailleurs relève de la mauvaise foi, d’autant plus que ces deux axes n’ont ni le même relief, ni les mêmes caractéristiques, ni le même coût linéaire au km. Trêve de manipulation.
Le 11 octobre 2024, le ministre des PME, Achille Bassilekin III, a animé la première édition du Forum des PME du GECAM à Douala, sous le thème « Développer des synergies entre les acteurs pour accroître les performances des PME au Cameroun ». Selon le journal Le Drapeau, cet événement s’inscrit dans une initiative conjointe entre le MINPMEESA et le GECAM, visant à élaborer une feuille de route pour 2024-2026 afin de soutenir les PME, qui représentent 99 % du tissu entrepreneurial… C’est à lire en page 2 et 3 du journal de Carole Tamba.
Présidentielle 2025 : Le front de gauche. Selon le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, en coalition avec des partis politiques et des mouvements syndicaux, le Social Democratic Front (SDF) propose 100 mesures pour transformer le Cameroun en trois ans. Le projet politique du SDF pour les deux prochaines années a été adopté lors du Comité exécutif national tenu samedi à Yaoundé.
L’Indépendant propose une compilation des réactions qui ont été enregistrées après l’interdiction de Paul Atanga Nji. Selon L’Indépendant, Jean Baptiste Placca, éditorialiste à RFI, a révélé sur les ondes de la radio éponyme que « pour la énième fois, les dignitaires du pouvoir de Yaoundé ont échoué à protéger leur président des rumeurs malveillantes sur sa santé, sinon sur sa vie. Comme si, pour certains de ses proches, ces psychodrames à répétition étaient du pain béni. Et pourtant, seule la bonne information tue la rumeur. Pas un silence contraint… ». De son côté, Jean Michel Nintcheu affirme que Paul Atanga Nji « institue une Gestapo dans les services des gouverneurs. » Police secrète d’État, la Gestapo était une milice politique de l’Allemagne nazie (1933-1945), chargée d’éliminer toute opposition au régime et étendant ses sévices dans les territoires occupés par la Wehrmacht.
Libérer le potentiel des PME : L’ambitieux projet du Gecam et du Minpmeesa. D’après le quotidien ECONEWS, dans un petit atelier de Yaoundé, Marie confectionne des sacs en tissu wax aux motifs colorés. Sa petite entreprise, née d’une passion et d’un désir d’indépendance, est un microcosme de l’esprit entrepreneurial camerounais. Mais Marie, comme tant d’autres, se heurte à des obstacles qui freinent son développement : accès limité au crédit, concurrence déloyale, normes de qualité complexes. Pourtant, ces petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent le cœur battant de l’économie camerounaise, recèlent un potentiel immense. Le partenariat noué la semaine dernière, à l’issue du forum des PME, entre le Minpmeesa et le Gecam marque une étape cruciale dans le développement des PME au Cameroun. Ce rapprochement institutionnel, matérialisé par une feuille de route…
L’état de santé du président – l’interdiction de commenter dans les médias a été formulée récemment par Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale. La Nouvelle dans son édition de ce matin nous fait savoir que la seule personne habilitée à communiquer cette actualité est le Directeur du cabinet civil. « Le DCC est le seul ministre qui est actuellement avec Paul Biya, où qu’il se trouve. C’est lui qui soumet à sa signature les dossiers à traiter. Ainsi, les décrets sont signés et publiés au vu et su de tout le monde. Par les images, on peut convenir que c’est lui qui partage au quotidien une grande et permanente proximité avec le président de la République. Son communiqué devrait donc clore le débat sur la santé du président Paul Biya. Le reste (interdiction des débats sur la santé du président, célébration des messes de prières, etc.) n’est que gesticulation opportuniste et parfois maladroite. Paul Biya n’est pas malade. Il n’a même pas vu un médecin depuis son retour de Chine », peut-on lire dans le journal de Jacques Blaise Mvié.
C’est tout pour cette revue de presse du lundi 14 octobre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun.