Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur camerounactuonline.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique
Parlons de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Le quotidien L’Economie parle des incertitudes sur le financement de la banque française Natixis. En pourparlers avec le gouvernement pour financer les travaux des lots 2 et 3 de cette infrastructure, indique le journal de Thierry Ekouti, l’institution financière a curieusement annulé sans préavis et sans explication une rencontre qui était programmée en France avec des autorités camerounaises à mi-septembre 2024. Dans son analyse, le journal donne quelques pistes qui auraient motivé cet état des faits.
« Eliminatoires de la CAN 2025 : Les Lions de retour », c’est le titre qui barre la grande Une qui quotidien à capitaux publics, Cameroon Tribune. Par ce titre, le journal renseigne que les 24 joueurs retenus par le sélectionneur Marc Brys, sont attendus dès ce lundi au Hilton hôtel de Yaoundé pour le stage préparatoire à la double confrontation contre le Kenya, comptant pour les 3 et 4° journées.
En mission au Cameroun jusqu’au 16 octobre prochain, la cheffe de délégation du FMI Cemile Sancak recommande que l’enveloppe allouée aux subventions de carburant soit orientée vers la santé et l’éducation qui contribuent à la croissance du pays. Les détails à lire en page 8 de l’hebdomadaire Meyomessala.
L’Indépendant traite de la même actualité et se demande si sous la pression de Breton Woods, le Cameroun devrait-il connaitre une nouvelle hausse des prix des carburants au cours de l’année 2024 ? « L’arrêt de la subvention constitue le point d’achoppement dans les relations entretenues avec le Fonds monétaire international (Fmi). Une fois de plus, le sujet est au menu des échanges entre le gouvernement et une mission du Fmi qui séjourne au Cameroun jusqu’au 16 octobre 2024 », peut-on lire dans le journal.
L’absence de Paul Biya du Cameroun intéresse Emergence. Alors qu’il a souvent été soutenu que le président de la République ne peut excéder 40 jours hors des frontières du Cameroun. Des éminents juristes se prononcent sur cette question dans les colonnes du journal.
Le Drapeau de Carole Tamba pour sa part, nous apprend que le 5 octobre 2024, Yaoundé a vibré au rythme de la première Chocopat Battle, où Cyrille Djako de la pâtisserie Main d’Ange, a été couronné meilleur pâtissier du Cameroun. Organisée par Aristide Tchemtechoua, cette compétition qui a attiré des jurys internationaux prestigieux, a été saluée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana. L’événement a mis en lumière le savoir-faire local et l’excellence du cacao camerounais, annonçant un avenir prometteur pour la filière chocolaterie et pâtisserie au pays.
Parlons du transfert du personnel du barrage de Memve’ele à Electricité du Cameroun (Edc). Toujours selon le journal Le Zénith, les victimes de licenciement abusif, et constituées en collectif pour réclamer leurs droits conformément à la Convention de concession et au cahier des charges définissant les modalités de transfert et de la gestion du patrimoine de cet aménagement hydroélectrique, 45 personnes faisant partie de l’Unité opérationnelle, après moult démarches vaines engagées auprès de certaines hautes autorités du pays, ne savent plus à quel saint se vouer.
EcoMatin interroge l’absence de la circulaire présidentielle portant orientation du budget 2025. A quelques semaines du dépôt du projet de loi de finances de l’exercice 2025, l’incertitude domine au sein des institutions publiques et économiques du Cameroun. D’après le journal, la circulaire du chef de l’Etat, qui oriente la préparation du budget et fixe les priorités de l’action publique, n’a toujours pas été publiée. « Une situation inédite, alors que jamais au cours des dernières années, le président de la République n’a excédé le 30 août. Ce retard suscite des inquiétudes quant aux perspectives budgétaires, notamment pour les investissements et la gestion de la dette. Tandis que le Parlement et les ministères tentent de se préparer, les partenaires internationaux comme le Fonds Monétaire International (FMI) dont une mission séjourne à Yaoundé, restent attentifs à l’évolution de la situation », peut-on lire.
« Campagne cacaoyère 2024-2025 : Les espoirs des cacaoculteurs s’évanouissent », titre Le Zénith. A en croire le journal, la signature d’un opérateur de l’industrie chocolatière mondiale avec une coopérative locale non désignée, d’un important contrat d’achat pour un prix bord-champ de 5200Fcfa/Kg, a fait bercer d’illusions certains producteurs qu’il s’agissait là du prix référence. Il n’en est pourtant rien. On assiste de plus en plus à une dégringolade des cours qui inquiète. Par endroits aujourd’hui le kg de cet « or brun » est à 2000 F, le cas de Bokito, signale notre confrère.
Communications électroniques au Cameroun. Le quotidien Mutations dans son édition en kiosque ce lundi 7 octobre 2024, démontre comment le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a mis en ordre ce marché. Lors d’un séminaire à Yaoundé, le régulateur et les opérateurs du secteur ont également arrêtés des solutions diligentes face à la dégradation de la qualité de service dans ce secteur d’activité.
C’est sur cette information que prend fin cet exercice ce matin. Merci de rester fidèle à camerounactuonline.com et à demain pour une nouvelle édition de la revue de la presse nationale.
Avec Lebledparle