Abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et bienvenus une fois de plus à ce rendez-vous matinal ! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 16 janvier 2024 au Cameroun.
« Couverture santé universelle : Biya au bord du gouffre ». En plus d’accumuler 4,8 milliards d’arriérés de salaires au personnel en dépit du déblocage des fonds, notamment par la Banque mondiale, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, a mis fin au Financement basé sur la performance (Pbf), une stratégie nationale d’appui au gouvernement camerounais dans l’implémentation de la Csu. Le président de la République qui a inscrit le projet comme priorité s’éloigne désormais de son engagement à faire bénéficier aux populations camerounaises des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est à lire dans les colonnes d’Essingan
Terre Promise en kiosque annonce d’excellentes perspectives dans la région du Sud-Ouest. « Alors que l’étau des soi-disant « amba boys » se desserre sur son unité administrative, le Gouverneur perçoit un avenir radieux pour une région qui regorge d’importantes potentialités », peut-on lire.
« Hommage : Le mythe Joseph Owona ». Dans les colonnes de Mutations, Charles Ndongo revisite le parcours de l’universitaire, de l’homme politique, du juriste et du membre du gouvernement dont l’empreinte sur le récit national restera indélébile.
Le Jour nous annonce la disponibilité du du vaccin contre le paludisme. Après avoir reçu 331 200 doses, de son premier lot de vaccin Rts, S, le Cameroun se prépare à l’introduction du vaccin contre le paludisme dès le 22 janvier prochain pour combattre cette maladie mortelle. Il contribue à la réduction significative des formes graves du paludisme. Les détails à lire en page 2.
Nouvel Horizon nous replonge pour sa part, dans l’affaire Martinez Zogo, enlevé et assassiné il y a an. « Depuis la disparition du Journaliste et chef de chaine de la radio Amplitude FM et présentateur d’une émission a forte audience entre 09-12h « Embouteillage », le 17 janvier 2023 il a été enlevé, torturé, assassiné son corps retrouvé en putréfaction dans les environs de Soa. Un An après le pays est toujours dans l’ébullition le corps du Journaliste sous scellé à la morgue. Embouteillages dans l’enquête lancée par le Président de la République Paul Biya, après la découverte de son corps n’en finit pas de provoquer des répercussions au Cameroun, des présumés coupables en détention provisoire à la prison centrale Nkondegui, pour faire taire un journaliste devrait-on le mettre sous terre? Justice pour Martinez Zogo »n peut-on lire dans le journal
« CAN 2024 : Nous sommes mal partis », titre La Voix des Jeunes qui indique en sa page 2 qu’à 11 contre 10, le Cameroun tenu en échec ce lundi par une Guinée vaillante…
Suivant L’Info à Chaud en kiosque, le public sportif indexe le dilettantisme de Song Bahanag qui n’a pas permis aux Lions indomptables d’assurer une victoire face à une équipe guinéenne réduite à 10 joueurs. N’est-il pas temps de tirer les conséquences? La réponse à lire en page 9.
Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.