Cameroun : La revue de presse du mardi 1er octobre 2024

La revue de presse camerounaise du 1er octobre 2024La revue de presse camerounaise du 1er octobre 2024

La revue de presse camerounaise du 1er octobre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce mardi 1er octobre 2024, au Cameroun.

Soutien aux migrants : le Minpmeesa et l’OIM se mobilisent. Le quotidien LE DRAPEAU rapporte que le 30 septembre 2024, le Minpmeesa a reçu Monsieur Abdel Rahmane Diop, chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Cameroun, pour discuter de la coopération visant à améliorer les conditions de vie des migrants. Cette rencontre s’est concentrée sur la promotion de l’entrepreneuriat comme alternative à la migration et l’élaboration de programmes d’autonomisation pour les réfugiés. Les détails sont à lire en page 4 du tabloïd.

Le journal La Voix Des Jeunes, nous apprend que plus de 100 élèves issus de familles défavorisées de dans la Dibombari dans la capitale économique ont reçu des fournitures scolaires samedi dernier, grâce à l’initiative de Cléatine Asongwe Dhin Kangue, élite de Douala IV. Cette action vise à soutenir l’éducation pour tous et à promouvoir l’égalité des chances au Cameroun.

1er octobre 2024 sans Ayaba Cho, c‘est le titre qui barre la Une du quotidien MUTATIONS ce matin. Selon le journal, les populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest retiennent leur souffle suite à l’interpellation du leader sécessionniste, en ce jour généralement spécial pour la République imaginaire de l’Ambazonie.

La rationalisation des recrutements au cœur des échanges au ministère de la Fonction publique. D’après le quotidien InfoMatin, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, a présidé, le 30 septembre à Yaoundé, l’ouverture des conférences de pré-validation du plan y relatif. Celles-ci sont organisées à l’intention des responsables en charge des ressources humaines pour l’année 2025. L’objectif est d’examiner les besoins réels en personnel au sein des administrations. Les précisions sont à lire en page 3 du tabloïd.

Entourloupe du complexe sportif d’Olembe – Paul Biya : La malédiction… Selon le journal LE POINT BIHEBDO, Paul Biya a voulu doter la jeunesse camerounaise d’une infrastructure moderne à la dimension prestigieuse du sport national. Ses « créatures » en ont décidé autrement. Le complexe sportif d’Olembe, comme un boulet, traîne son imprécation. Au lieu d’un achèvement conforme aux normes, il faudra penser à sa réhabilitation, faisant de cette entourloupe l’une des plus coûteuses au monde. LE POINT revient sur ce braquage qui a coûté 217 milliards FCFA au contribuable, engloutis par la mafia d’État…

Pendant qu’on célèbre le 1er octobre sans Ayaba Cho, le quotidien L’Economie nous fait savoir pour sa part que les gagne-petit ont été mis de côté, concernant à l’accès aux logements sociaux. Selon le journal en kiosque, l’accès à la location est conditionné par un revenu mensuel de 350 000 FCFA et de 500 000 FCFA. Ces modalités sont contenues dans deux projets d’arrêté signés par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, et Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

Gestion défaillante de la fibre optique : Les opérateurs face à un conflit de responsabilités. En pleine crise des télécommunications au Cameroun, Camtel, l’opérateur public, accuse MTN et Orange de dégrader la qualité de l’internet dans le pays. En réponse, MTN dénonce la gestion défaillante de la fibre optique par Camtel, révélant ainsi les véritables enjeux d’un secteur en pleine tourmente. C’est ce que révèle le bihebdomadaire LA VOIX DES ENTREPRISES à sa page 4 ce matin.

C’est tout pour cette revue de presse du mardi 1er octobre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. 

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.