Cameroun : la revue de presse du mardi 24 Octobre 2023

La revue de presse camerounaise du 24 octobre 2023La revue de presse camerounaise du 24 octobre 2023

La revue de presse camerounaise du 24 octobre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Site camerounactuonline,com dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 24 octobre 2023 au Cameroun.

Le quotidien L’Économie s’intéresse à la mobilité urbaine, et dresse le tableau des tronçons routiers « à refaire » dans la capitale politique Camerounaise. Notre confrère évoque entre autre, la montée Essomba, Emombo, Petit Marché du Terminus, GP Melen… des axes qui par leur état de dégradation avancée, paralysent la circulation et plombent au passage, l’activité économique. C’est un élément à retrouver en page 3.

IAI-Cameroun 382 nouveaux ingénieurs désormais opérationnels. Le représentant résident de l’Institut Africain d’informatique a ce 23 octobre, présidé au Centre technologique Paul Biya de Nkolanga’a, banlieue de Yaoundé, arrondissement de Nkol-Afamba, département de la Mefou-Et-Afamba, région du Centre, la cérémonie de remise des attestations de diplômes aux lauréats, couplée à la rentrée solennelle 2023 – 2024. Occasion pour Armand Claude Abanda de réaffirmer que les récipiendaires sont prêts pour le monde de l’emploi, comme le renseigne le quotidien INFO MATIN.

Le traitement de l’hépatite viral C est désormais gratuit. Le quotidien Échos Santé, citant un communiqué du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, informe que le protocole à base de la combinaison sofosbuvir/daclatasvir 400 g/60 mg boîte de 28 comprimés qui coûtait 100 mille FCFA, est désormais gratuit. Plus de détails en page 2.

Visite du SG du comité central du Rdpc Jean Nkuete à Ebolowa : mobilisation exceptionnelle du Sud sous la conduite du ministre d’État Pr. Jacques Fame Ndongo ! Dans son édition spéciale, le quotidien RÉALITÉS PLUS propose les temps forts de la causerie politique entre Jean Nkuete et les militants du Rdpc du Sud, les recommandations tactico-techniques des travaux, la touche particulière du Sud pour le succès total de cette visite !

Le journal Repères présente ce matin, le siège de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), inauguré le 20 octobre dernier comme étant « le siège de l’inertie ». Notre confrère justifie cette position en soutenant que cet édifice flamboyant dont le coût est estimé à 18 milliards de FCFA, « n’occulte toutefois pas l’incapacité de Philémon Zoo Zame, son directeur général, à recadrer les opérateurs de ce secteur dont l’état des services laisse à désirer: ruptures de réseau, disparition inexpliquée de crédits, difficultés à effectuer des transactions financières, tarifs exorbitants, interruptions ou mauvaise qualité des appels reçus ou émis ».

Fer à Béton, les prix baissent de 2 %. La nouvelle grille tarifaire du fer à béton au Cameroun vient d’être communiquée par le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Comment le gouvernement a-t-il obtenu cette révision des prix ? Des réponses dans le décryptage qu’offre le quotidien ECONEWS en page 4 et 5 ce matin.

Le quotidien d’expression anglaise, The Guardian Post analyse ce matin, les profiles susceptibles de prendre la succession de Ni John Fru Ndi à la présidence du Social Democratic Front (SDF). Qui de Ndenge Godden Zama, Joshua Osih, ou de Shewa David pourra porter les chaussures du chairman ? Retrouvez en page 3 de ce journal, les forces et faiblesses de chacun des candidats.

Conférence ministérielle de la francophonie, le Cameroun est prêt. Selon le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, les questions liées à l’accueil, au transport, l’hébergement, à la couverture sécuritaire et sanitaire, à la communication, aux dispositions pour les accréditations des délégations etc., sont déjà bouclées selon le ministre des Relations extérieures. Lejeune Mbella Mbella, s’exprimait hier au cours d’une rencontre avec les membres du corps diplomatique et les organisations internationales accréditées au Cameroun pour faire le point des préparatifs et présenter les contours de cet événement qui se tient les 4 et 5 novembre prochains à Yaoundé. Renseigne le journal de Marie Claire Nnana.

Le député Abba Kabbir Kamsouloum « crève l’abcès à l’Assemblée nationale », titre ce matin, l’hebdomadaire Terre Promise. D’après le journal, à la veille de la session consacrée à l’examen de la loi des Finances 2024, le parlementaire du Logone et Chari dans la région de l’Extrême-Nord « dénonce en de termes à la fois vifs et sans équivoque, la gestion du budget de l’auguste chambre », écrit le journal. La sortie du député est à lire en page 3.

Conseil supérieur de la magistrature, aux abonnés absents. L’instance chargée de l’intégration, la mutation, la promotion et la sanction des magistrats ne s’est plus réunie depuis trois ans, à en croire le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo. En kiosque ce mardi matin.

Bell/Eto’o, Belliqueux ? S’interroge le quotidien L’INFO À CHAUD ce matin. Selon le journal, « l’Onies ne m’appartient pas. Si la Fecafoot appartient à Samuel Eto’o ça le regard. Le président de l’Onies et son équipe sont au service des Camerounais ». Ces propos du PCA de l’Onies suscitent l’ire des soutiens du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o. Réaction musclée du Dr Jean Crépin Soter Nyamsi, ancien candidat à la présidence de la Fecafoot, allié fidèle et loyal du président Samuel Eto’o. À lire en page 10 du journal.

Minmid – Fuh Calstus Gentry – Corruption, la bile… Secrétaire d’État au Minmid depuis 16 ans et intérimaire depuis quelques mois, il ferait déjà parler de lui dans le registre de la malgouvernance. Selon selon diverses sources, une affaire de mallette de FCFA impliquant l’un de ses proches fait jaser. À la présidence de la République, l’on pense que le natif du Donga-Mantung, tribaliste notoire, a en quelques mois seulement dénaturé le travail abattu par Dodo Ndoké. D’où les craintes sur les trois projets miniers d’envergure… Fait savoir LE POINT BIHEBDO de ce mardi matin.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.