Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse matinale. Retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne aujourd’hui, le 30 juillet 2024, au Cameroun.
Absentéisme des agents publics : nouvelle tentative. Selon le quotidien MUTATIONS, la reprise en main annoncée à l’issue du dernier Conseil de cabinet semble être un voeu pieux, pour diverses raisons.
Au fur et à mesure que les jours passent, et que la candidature du président sortant ne fait l’ombre d’aucun doute, des voix s’élèvent et se de- mandent si l’homme du 6 novembre a encore le cœur à l’ouvrage. Surtout que, de plus en plus, certains faisceaux ne laissent apparaitre aucune chance de sa réélection, par un peuple camerounais égaré, affamé, délaissé, délesté de ses biens et qui, meurtri, rumine une soif de changement. Le Point fait le point.
Formation des professionnels médico-sanitaires : vers la fin des BTS et HND en santé au Cameroun. C’est l’une des résolutions retenues par la Commission réunie le 5 juin 2024 au Ministère de l’Enseignement supérieur. Le quotidien ÉCHOS SANTÉ rapporte que le paysage de la formation des professionnels de la santé au Cameroun est sur le point de connaître une transformation majeure, avec des réformes ambitieuses visant à moderniser et à uniformiser cette formation, menées conjointement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (Minesup) et le Ministère de la Santé Publique (Minsante).
Selon Le Messager dans son édition en kiosque ce matin, l’Arrêté du préfet du Mfoundi, les arrestations cavalières de Steeve Akam et Junior Ngombe sont des sortes de pieds de nez à la libre expression à la veille de la Présidentielle 2025.
Promotion de la santé : Selon MY HOSPITAL, l’hôpital de district de Penka-Michel organise une campagne de santé. Dans le cadre de l’humanisation des soins, le directeur de cet hôpital dans la région de l’Ouest-Cameroun organise du 1er août au 15 septembre 2024 une campagne de consultation en chirurgie traumatologique et viscérale accessible à toutes les couches sociales. Cette campagne permettra à un large public d’accéder aux spécialistes et de détecter les maladies à un stade précoce.
D’après le journal Libération, la Société immobilière du Cameroun, dans une communication fort courue au Sago, a mis en lumière le lien indissociable entre la gouvernance et l’amélioration des conditions de vie des citoyens en insistant sur la nécessité d’une réglementation solide. Lire la sortie d’Ahmadou Sardaouna, Directeur général de la SIC.
Formation et Recherche : Chaire Unesco « Accès-TIC » et Pref-Cemac en accord. En présence du représentant du Minesup, Pr Jean Paul Mbia, et du Minetat, Pr Jacques Fame Ndongo, une convention de partenariat a été signée le 29 juillet à Brazzaville (Congo) entre le titulaire de la Chaire Unesco d’Afrique centrale, Armand Claude Abanda, et le secrétaire permanent du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac, Pr Michel Djiena Wembou. Les détails figurent en page 3 du quotidien INFOMATIN.
Selon une enquête menée par l’Institut sous-régional de la statistique et d’économie appliquées (Issea) sur les principaux corridors d’Afrique centrale dans le cadre de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) de la Cemac, le Port autonome de Douala (PAD) s’est vu attribuer une « mention honorable » pour ses efforts de numérisation ayant permis de réduire considérablement les délais, les frais supplémentaires et les vols de marchandises. Les détails à lire dans le journal La Voix des Entreprises en kiosque ce jour.
Conseil-NSAF : Mme Hemes Nkwa, nouvelle présidente. À 30 ans, la jeune Camerounaise devient la première femme à présider le Conseil Nouveau Sommet Afrique France (Conseil-NSAF). Les détails figurent en page 3 du journal LA VOIX DES JEUNES.
Invité dans la capitale française pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vendredi dernier, le président de la République a finalement eu un agenda plus fourni. Leçons d’un séjour qui lui a notamment permis de faire le point de la coopération avec la France lors d’une audience avec son homologue Emmanuel Macron. C’est à lire dans les colonnes de Cameroon Tribune.
Évaluation : les produits les plus importés par le Cameroun en 2023. Bien que les recettes d’exportation aient régressé, les dépenses d’importation n’ont pas cessé d’augmenter, comme le rapporte le journal L’ÉCONOMIE dans son édition du 30 juillet 2024.
C’est tout pour cette revue de presse du lundi 29 juillet. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun.