Cameroun : La revue de presse du mercredi 11 septembre 2024

La revue de presse camerounaise du mercredi 11 septembre 2024La revue de presse camerounaise du mercredi 11 septembre 2024

La revue de presse camerounaise du mercredi 11 septembre 2024

Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce mercredi 11 septembre 2024, au Cameroun.

Situation épidémiologique actuelle : le point parfait. En kiosque ce matin, le journal LE TÉMOIN renseigne que le Minsanté Manaouda Malachie a donné ce mardi un point de presse sur la situation épidémiologique au Cameroun ainsi que sur les actions entreprises par le gouvernement pour venir à bout de ces pathologies qui arrachent de nombreux Camerounais à la vie. Dans son propos, le Minsanté a mis l’accent sur le Mpox, qui fait l’objet de 46 cas déclarés, dont 06 confirmés et donc 02 décès, malheureusement. Dans cette communication, Manaouda Malachie a indiqué que la lutte contre le Mpox et les autres urgences de santé publique exige une collaboration étroite de toutes les parties prenantes et surtout l’engagement actif de chaque citoyen camerounais.

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a présenté le mardi 10 septembre 2024 à Yaoundé, un bilan actualisé de la situation épidémiologique du Cameroun. Les chiffres révèlent 46 cas suspects de Mpox, dont six (06) confirmés, 708 cas de rougeole confirmés et une résurgence de la diphtérie et de la coqueluche. Face à la menace des maladies infectieuses, le gouvernement passe à l’action. C’est à lire dans les colonnes d’Echos Santé de ce matin.

58e Journée internationale de l’alphabétisation : Audrey Azoulay soutient l’enseignement des langues nationales à l’école. Selon le quotidien INFOMATIN, prenant part à une leçon spéciale en ewondo, ce 10 septembre, à l’école publique du quartier Mfandena, à Yaoundé, en présence du Minedub, Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa, par ailleurs président de la Commission nationale pour l’UNESCO, lors de la clôture de cet événement au Cameroun, la directrice générale de l’UNESCO s’est félicitée de la mise en œuvre de ce programme préconisé par l’institution qu’elle dirige.

Restons à l’école avec le journal du comité central du RDPC, L’Action. « Rentrée scolaire 2024/2025 : La solidarité agissante du RDPC », titre le journal en grande Une. Dans le détail, l’on apprend que des Bourses d’études, kits scolaires, matériels didactiques ont été offerts par les élites du Parti pour soutenir les élèves et enseignants en cette année scolaire. C’est à lire de la page 12 à 17.

Affaire Glencore : Moudiki à quitte ou double, titre à sa une le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo. Alors que le procès s’est ouvert hier à Londres, l’ADG de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) réitère dans un communiqué que les coupables camerounais seront démasqués et punis pour les crimes économiques commis dans ce dossier, renseigne le tabloïd.

En page 5 du quotidien à capitaux publics, on parle de Philémon Yang qui vient de prendre les commandes de la 79e Assemblée générale de l’ONU. L’ancien Premier ministre camerounais a prêté serment hier au siège de l’Organisation des Nations unies à New York pour le début de son mandat d’un an. « Cette entrée en scène du Camerounais marque également l’ouverture de la session, qui verra les leaders du monde prendre la parole devant la tribune lors du débat général », peut-on lire dans les colonnes de Cameroon Tribune.

Affaire Glencore : Ce qu’il faut retenir de la première audience. Les auditions des dirigeants et employés de la multinationale impliqués dans le scandale de corruption ont débuté hier à Londres. Le quotidien L’ÉCONOMIE révèle que la SNH affirme être déterminée à poursuivre et faire condamner toutes les personnes impliquées côté Cameroun. Plus de détails en page 3 du journal de Thierry Ekouti.

Entreprises publiques : Les cinq directeurs généraux les mieux rémunérés au Cameroun en 2023. Dans un rapport récemment publié par Viviane Ondoua Biwole, le professeur met en lumière les salaires des administrateurs des entreprises et établissements publics au Cameroun. Fondé sur des données de la Chambre des comptes et d’autres institutions sérieuses, le document révèle que cinq dirigeants ont perçu environ un milliard FCFA entre 2020 et 2024, représentant un salaire mensuel moyen de plus de 14 millions FCFA, hors diverses primes et avantages. Dans ce numéro, le journal LA VOIX DES ENTREPRISES examine les disparités salariales et les performances des managers publics dans le pays.

C’est tout pour cette revue de presse du mercredi 11 septembre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. 

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.