Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce mercredi 18 septembre 2024, au Cameroun.
Immigration : le Cameroun perd 23 000 professionnels. Selon le rapport 2024 du ministère de l’Économie, le journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE révèle que la compétitivité de l’économie du pays en 2023 montre que cela constitue une saignée de 2,2 % de la population active qualifiée, apprend-on.
« Campagne cacaoyère 2024/2025 : Pour le Mincommerce, aucune baisse en vue », titre le journal de Francis Bonga, Le Témoin. En lançant cette campagne, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a affirmé qu’« une baisse des prix en dessous du niveau actuel serait vécue par les producteurs comme un drame». Et de recommander, afin d’éviter ledit drame, la mise en place d’une synergie d’action pour trouver le juste milieu susceptible de satisfaire à la fois les cacaoculteurs et les acheteurs.
Pendant ce temps, le quotidien L’Economie signale que rrès de 50 000 tonnes de cacao sont acheminées de manière frauduleuse vers le Nigeria. A en croire le journal de Thierry Ekouti, cette situation fragilise la mobilisation optimale des ressources du Trésor public et crée une pénurie de matières premières pour les industries locales.
Le Cameroun et la relance post-Covid-19 : Une bouée de sauvetage de 13 milliards pour les PME. Dans le sillage de la pandémie de Covid-19, qui a laissé des cicatrices profondes sur l’économie mondiale, le Cameroun s’efforce de raviver la flamme de la croissance. Le 16 septembre 2024, un accord d’agence a été signé entre le gouvernement camerounais et Afriland First Bank, ouvrant la voie à une ligne de financement de plus de 13 milliards FCFA. Le journal ECONEWS indique que cet accord, scellé, s’inscrit dans le cadre du programme global de préparation et de réponse stratégique (SPRP) de la BID.
La nouvelle présidente du Conseil National Sommet Afrique-France (CNSAF), Dr Hemes Nkwa, et son équipe ont été reçus en audience par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, le mercredi 11 septembre dernier, dans le cadre d’une visite de prise de contact. La Voix des Jeunes revient en détail sur cette visite dans son édition de ce matin.
Une autre voix à lire, c’est celle du Consommateur, qui pointe du doigt, les personnalités impliquées dans le déficit énergétique au Cameroun. À en croire le journal, le barrage hydroélectrique de Mekin est à l’arrêt complet et, depuis quelques semaines, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun a renoué avec le rationnement de l’énergie électrique. « C’est l’ensemble du système électrique, dans ses segments production, transport et distribution, qui connaît des défaillances. Le préjudice est très lourd pour les ménages et les entreprises », regrette La Voix du Consommateur.
Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : la copie révisée. D’après le quotidien MUTATIONS, le président du Comité de pilotage du Plan présidentiel, Paul Tasong, en a donné les nouveaux contours hier à Bamenda ; il est notamment question d’impliquer plus de partenaires dans la mise en œuvre et d’accélérer le retour des déplacés internes. Des précisions en page 7 du journal de Georges Alain Boyomo.
Allons au parlement pour parler de cette « guerre ouverte » entre le président de l’Assemblée nationale, et, André Noel Essian, le Secrétaire général de la chambre. Selon L’Indépendant, depuis quelques jours, sur instructions de Cavaye Yéguié Djibril, André Noël Essian n’a plus accès à son bureau. A l’origine, un recrutement fantaisiste et inopportun de l’ancien maire de Sangmelima. De nombreux indices inclinent à penser que l’avenir du remplaçant de Gaston Komba à la Chambre basse du parlement, est en pointillés.
Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire : jeu de chaises musicales à la tête des filiales de AFG Bank, maison mère de Banque Atlantique Cameroun. Selon le journal ECOMATIN, Atlantic Financial Group (AFG), dirigé par le milliardaire ivoirien Bernard Koné Dossongui, renforce sa présence en Afrique en réorganisant la direction de ses filiales bancaires en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Cameroun. Éric Valéry Zoa reste directeur général de Banque Atlantique Cameroun pour trois ans, suite à de bonnes performances. Le groupe a également redéployé ses équipes après l’acquisition des filiales d’Access Microfinance Holding en Afrique. De plus, deux nouveaux postes de directeurs généraux adjoints ont été créés pour sa holding bancaire dirigée par Sionley Yeo.
inondations dans le Mayo-Danay. Dans son édition de ce matin, le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune nous fait savoir qu’un convoi de 22 camions chargés de produits de première nécessité, denrées alimentaires et matériel de couchage, a été mis en route hier par le ministre de l’Administration territoriale à destination de Yagoua dans l’Extrême-Nord. Cette cargaison, indique notre confrère, retrouvera 24 autres camions stationnés à Garoua et à Maroua.