Très chers abonnés de la revue de la presse, ravis de vous retrouver encore sur lebledparle.com pour vous servir votre exercice quotidien : La revue de la presse locale. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce mercredi 2 octobre 2024, au Cameroun.
Éducation de base : Le recrutement de 3 000 nouveaux instituteurs lancé. Selon le quotidien INFOMATIN, c’est la quintessence de l’arrêté conjoint Minfopra/Minedub signé ce 30 septembre, respectivement par Joseph Lé et Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa. Le document porte ouverture d’un test de sélection pour l’enrôlement des enseignants des écoles maternelles et primaires publiques, au titre de la session 2023, dans le cadre de la 6e phase du 3e programme de contractualisation. Plus de détails aux pages 2 et 3.
Le journal Le Témoin est en kiosque ce matin traite de l’actualité autour de la 34e édition de la journée des personnes âgées, et renseigne que la Fondation Saint Christophe projette de construire une maison de retraite au Cameroun. A en croire le journal, les étudiants des Instituts des Sciences de la Santé Saint Christophe ont célébré autour du Promoteur de ces Instituts, la 34e édition de la Journée internationale de la personne âgée. Au cours de cette célébration riche en sons et en couleurs, le Président Directeur Général du Groupe Saint Christophe a promis, à travers la Fondation, de construire dans les meilleurs délais une maison de retraite dans laquelle seront recrutés les meilleurs étudiants des Instituts.
Extension portuaire : Le PAD et Arise en eaux calmes sur la Dibamba. À en croire le journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE, Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), et Gagan Gupta, le Président Directeur Général du groupe indien Arise, ont signé, le 30 septembre, une convention de partenariat en vue de la conception, du financement, de l’aménagement et de la gestion d’une zone d’activités industrialo-portuaires à Missolè 1.
En négociation avec Cadyst de Célestin Tawamba, le patron de Somdia, annoncé au Cameroun. Selon les informations d’EcoMatin, Olivier Parent, PDG du groupe Somdia, est attendu au Cameroun pour finaliser la cession de la Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgmc) au groupe Cadyst, détenteur de la marque La Pasta. Estimée à 50 milliards de Fcfa, cette transaction, soutenue par un pool bancaire camerounais ayant pour tête de file Afriland First Bank, pourrait conférer à Cadyst le contrôle de la plus grosse part du marché meunier au Cameroun et ainsi modifier l’équilibre au niveau national et sous-régional. Selon des sources d’EcoMatin, le patron du groupe camerounais devrait également profiter de la venue d’Olivier Parent pour conclure le rachat de la filiale congolaise de Somdia.
Minsep-Fecafoot : Le dialogue a triomphé, révèle le quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon un communiqué signé et publié hier soir par le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o Fils, et le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, des concertations cordiales et constructives engagées conformément aux très hautes instructions du président de la République ont abouti, ce 1er octobre, à un réaménagement consensuel du staff technique, administratif et médical des Lions indomptables. De quoi ramener la sérénité autour de l’équipe nationale de football.
Le journal La Voix des Jeunes parle lui aussi de la résidentielle 2025 et estime que Akere Muna « doit copier Joe Biden ». L’ancien coordonnateur national du Mouvement Now, Ibrahim Yiché, par ailleurs président du parti Action, a officiellement annoncé son opposition à la candidature de son ancien mentor, Me Akéré Muna, à l’élection présidentielle de 2025, en raison de son âge avancé. Sa position est à découvrir dans les colonnes de La Voix des Jeunes en kiosque ce matin.
Conflits intercommunautaires : Le risque ensemble, titre à sa Une le quotidien MUTATIONS. Dans sa sortie de ce jour, le journal de Georges Alain Boyomo met l’accent sur les recommandations de la Commission Musonge pour éviter l’impasse au Cameroun. Les précisions sont en page 7.
Le journal du comité centrale du RDPC, L’Action indique en sa grande Une que l’Union des Populations du Cameroun (UPC) réitère son choix en faveur de Paul Biya. Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, le secrétaire général du parti historique, Robert Bapoh Lipot, dénonce la tentative de manipulation de certains individus et renouvelle le soutien de son parti au candidat du RDPC. Les détails sont à lire en page 10.
C’est tout pour cette revue de presse du mercredi 2 octobre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun.