Très chers abonnés, bonjour ! Merci de vous connecter à cette plateforme pour lire votre revue de presse quotidienne. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations disponibles en kiosque ce matin.
Fury vs Ngannou, l’heure de vérité. Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES révèle que le combat de boxe entre Tyson Fury et Francis Ngannou se tiendra ce samedi 28 octobre à Riyad, en Arabie Saoudite, a partir de 19h00…
Baguette de pain : Le gouvernement veille au réajustement des prix. D’après le journal La Météo, le ministre du Commerce a sommé les boulangeries de baisser significativement et immédiatement les prix du pain, suite à la décrue des cours mondiaux du blé. Plusieurs enseignes locales répondent déjà à l’appel, apprend-on.
Cameroun – Russie sur la même lancée. Selon le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, arrivé en fin de séjour au Cameroun, l’ambassadeur S.E. Anatoly Bashkin, a été longuement reçu hier par le président de la République Paul Biya. Au menu des échanges, les conclusions du 2e sommet Russie – Afrique auquel le chef de l’État a pris part en juillet dernier, le développement de la coopération bilatérale et l’actualité internationale. Lire en page 2 et 3 du journal de la rue de l’aéroport.
4e Programme économique et financier : Le FMI est là pour corriger la copie. D’après le quotidien L’Économie, Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a reçu le 23 octobre 2023, une forte délégation du Fonds Monétaire International, sous la conduite de Cemile Sancak, Chef de Mission du FMI pour le Cameroun. Ladite mission séjourne dans le pays depuis le 19 octobre 2023 dans le cadre de la quatrième revue du Programme Économique et Financier du Cameroun appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) et le Mécanisme Élargie de Crédit (MEC). La note est attendue dans les prochains jours sur les plans de la collecte des recettes, la finance publique, et la gouvernance.
Kondengui, en prison avec deux enfants. Titre à sa Une le quotidien MUTATIONS. Selon le journal de Georges Alain Boyomo, Djanabou est accusée de vol de téléphone. Les précisions en page 5 du journal.
Affaire Glencore : Comment le Cameroun rentre dans le scandale. En sa page 3, La Nouvelle Expression revient sur les origines de cette mafia internationale, au moment où l’affaire prend une autre tournure avec notamment avec l’implication du président de la République qui vient d’instruire une enquête judiciaire.
Chocolat à tartiner, Nourella est là. Le quotidien L’INFO À CHAUD renseigne qu’après le succès de Noura Choco, Noura Milk, Riz Parfumé Noura et Nourella, l’entreprise Agrifood réitère son engagement à apporter aux populations des produits de haute qualité et s’engage à les promouvoir comme d’habitude à travers des Égéries dignes et des publicités éthiques et respectueuses des lois et des mœurs du Cameroun.
Minerais : Un gisement de calcaire découvert à Wapouze. Le journal Le Drapeau qui relaie cette information ce matin nous apprend que la découverte a été faite par la société britannique Oriole Resources. « Cette trouvaille ouvre de nouvelle perspectives économiques pour le pays, offrant une opportunité de développement dans l’industrie du ciment », écrit Le Drapeau.
Régie déléguée du remorquage. Le PAD en voie de se doter de deux remorqueurs de capacité. Le contrat de construction desdits remorqueurs pour la Régie Déléguée du Remorquage filiale du Port Autonome de Douala, a été signé entre Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD et Jan Van Der Vorm, Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, le 19 octobre dernier a Douala. Apprend-on du journal LA VOIX DES ENTREPRISES.
ublication : Entre plagiat et « atalaku ». Le quotidien InfoMatin indique ce matin que l’ouvrage les « 200 plus belles citations de Paul Biya », dont le ministre de la Santé publique s’attribue la paternité, serait de l’avis de plus d’un observateur un copier-coller de l’ouvrage « Les proverbes de Paul Biya », paru en 1997 sous la plume d’Hubert Mono Ndjana. En même temps, des mauvaises langues soutiennent que redoutant l’étau qui pourrait à tout moment se resserrer autour de lui, le fait de la mal gestion du fonds de solidarité de lutte contre le Covid-19 dont il fut un important gestionnaire, Manaouda Malachie, astucieux, devient subitement en cette veille d’élections, la présidentielle notamment, un laudateur du chef de l’État, « question de pouvoir échapper à la prison ». Les détails dans le journal.
Fonction publique, ministre Joseph Le, rassure les diplômés de la 62e promotion de l’École Nationale Supérieure ! Le 25 octobre 2023, les étudiants de la 62e promotion de l’école supérieure de Yaoundé se sont entretenus avec le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative. Ils sont venus nombreux dans la salle du club du Minfopra exprimé leurs doléances au patron du ministère en lui remettant un document destiné au président de la République Paul Biya. Apprend-on du quotidien RÉALITÉS PLUS.
Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres durant toute la semaine. À lundi pour une nouvelle aventure.