Cameroun : le ministre de la Santé alerte sur le risque d’élévation des températures dans huit régions

Manaouda MalachieManaouda Malachie

Manaouda Malachie

Face aux vagues de chaleur que subit le Cameroun depuis plusieurs semaines, Manaouda Malachi a sensibilisé les Camerounais sur les comportements utiles à adopter.

Des vagues de chaleur traversent huit régions du Cameroun, en dehors de celles de l’Ouest et du Sud-Ouest. Le ministre de la Santé publique du Cameroun a publié un communiqué le 11 mai 2024 pour sensibiliser sur les effets néfastes des températures élevées observées ces dernières semaines sur la santé. « L’analyse des données effectuée par l’Observatoire nationale sur les changements climatiques (ONNAC) révèle une probabilité élevée des températures supérieures aux moyennes régionales historiques », alerte le ministre de la Santé publique.

Manaouda Malachie rappelle aux populations les gestes de prévention à observer lorsque la chaleur augmente de manière inhabituelle. Le ministre recommande de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée ; d’éviter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes ; de rester à l’ombre et de porter les vêtements légers ; d’utiliser les ventilateurs ou climatiseurs ; d’aérer les logements tôt le matin et pendant la nuit ; éviter de consommer l’alcool qui est une cause de déshydratation.

Les signes d’alerte des effets de la chaleur

Par ailleurs, les informations du membre du gouvernement orientent les populations sur des signes à prendre en considération. Ces signes peuvent être des crampes, des maux de tête, des nausées, la soif intense, la bouche sèche ou encore la production des urines foncées. En cas de signes, les personnes concernées peuvent se référer aux formations sanitaires. Comme dans toutes les parties du globe, les changements climatiques affectent le Cameroun. Cette année, la chaleur a atteint des degré record au point où les habitants ont dû mal à en faire face.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.