Pour la première fois en 33 ans, la France va abriter un sommet de la Francophonie. Du 4 au 5 octobre, les dirigeants des pays francophones vont se réunir en France pour ce 19e sommet.
Pendant deux jours, plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement issus des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vont se retrouver en France pour parler de l’avenir de la langue française et des grandes crises internationales du moment. Un événement qui a lieu tous les deux ans, et que l’Hexagone n’avait plus accueilli depuis 33 ans et auquel de très nombreux dirigeants africains sont attendus.
L’OIF est aujourd’hui forte de 88 membres qui se fixent pour ambition commune de promouvoir la langue française partout dans le monde. Le français est aujourd’hui parlé par 320 millions de personnes sur la planète, ce qui en fait la cinquième langue la plus parlée, et le nombre de ses locuteurs pourrait doubler d’ici 2050. L’OIF devrait officiellement accueillir à cette occasion deux nouveaux membres de plein droit – le Ghana et Chypre – alors que l’Angola devrait quant à lui officiellement intégrer l’organisation avec le statut d’observateur.
Le président de la République du Cameroun, Paul Biya y était attendu. Mais, le chef de l’Etat en visite en Suisse, n’a pas effectué le déplacement. Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le représente aux travaux. Déjà présent en France, le ministre camerounais a pris part le 03 octobre à la 45è Conférence ministérielle de la Francophonie à Paris.
Le sommet se tient sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français » donne l’occasion aux chefs d’Etat et de gouvernement d’échanger avec les jeunes créateurs et entrepreneurs. « Consciente des défis géopolitiques et sociétaux qui touchent le monde et l’espace francophone, sensible à la transformation numérique, préoccupée par les enjeux éducatifs, vigilante à l’attractivité économique et à l’employabilité, tenant compte des défis environnementaux… », le secrétaire général de la Francophonie Louise Mushikiwabo a souhaité que l’OIF « aille plus vite, plus haut et plus fort ».
Hilarion Etong, président de l’APF accueilli par Macron
Le vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Hilarion Etong a été accueilli ce vendredi par Emmanuel Macron à l’ouverture de cette 19e sommet de la Francophonie en France. Récemment élu à la tête de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), le Camerounais Hilarion Etong participe ainsi son premier sommet en tant que chef de l’institution parlementaire. À Paris, il prendra part aux travaux aux côtés de Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures et représentant du Chef de l’Etat, Paul Biya.