le nouveau directeur général des Impôts, Meyong Abath a officiellement été installé dans ses fonctions le 5 avril 2023.
Nommé il y a quelques jours par le président Paul Biya à la tête des impôts, Roger Athanase Meyong Abath a officiellement pris fonction. Le promu a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mercredi par le ministre des Finances Louis Paul Motaze. Il remplace à ce poste, Modeste Mopa Fatoing, détaché auprès du Fonds monétaire international.
La cérémonie a été un prétexte pour le ministre des Finances, Louis Paul Motazé de donner quelques directive au remplaçant de Modeste Mopa. En effet, En installant hier le nouveau directeur général des impôts Roger Athanase Meyong Abath, le ministre des Finances, a insisté sur les défis qui l’attendent; Il a appelé le nouveau directeur général de la direction générale des impôts à créer un partenariat sain avec le secteur privé afin de faciliter la collecte des recettes. “La poursuite des réformes fiscales, est-elle le seul levier à utiliser pour dépasser les objectifs de collecte des recettes ?” S’interroge le quotidien ECONEWS.
Titulaire d’un Doctorat en Fiscalité de l’Université de Paris Dauphine et diplômé de l’IRIC et de l’ENAM, le nouveau DG est l’auteur de « L’harmonisation fiscale et douanière en zone CEMAC », un livre qui aborde l’histoire, les enjeux politiques et socioéconomiques, les défis majeurs et les perspectives de l’harmonisation fiscale en CEMAC.
Ancien Sous-directeur de la Fiscalité Internationale et Directeur des Grandes Entreprises à la Direction Générale des Impôts, il a contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale. Ce dernier a passé une décennie à la tête de la Direction des Impôts à Yaoundé avant d’aller s’installer en janvier dernier à Washington aux Etats-Unis où en sa qualité de nouvelle recrue du Fonds monétaire international (FMI), il occupera pendant trois ans le poste de Chef du secrétariat du TADAT, qui est un outil d’évaluation diagnostique de l’administration fiscale.